Transposition du socle juridique de Sécurité sociale de la CIPRES dans la législation nationale: Assurer une meilleure protection sociale des assurés sociaux
Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé de relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAIGA, a présidé le lundi 28 Septembre 2022, au Radisson Collection, l’ouverture de l’atelier nationale sur la transposition dans la législation de la directive de la CIPRES relative au socle juridique de sécurité sociale.
La Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale est née de la volonté de quatorze (14) Etats francophones qui ont voulu mettre en commun leurs efforts pour une meilleure gestion des organismes de prévoyance sociale de leur espace. Après une série de rencontres en Afrique notamment à Bamako et Abidjan, le traité instituant une Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) a été signé le 21 septembre 1993 à Abidjan, conjointement par les ministres des Finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale. Membre fondateur, le Mali a ratifié le traité de la CIPRES ainsi que la Convention multilatérale de sécurité sociale.
Dans son mot de bienvenue via télévision, le secrétaire exécutif de la CIPRES, Djukan Bouba Cécile Gernique, a félicitée la performance du Mali en matière de protection sociale à travers la création de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Obligatoire (CANAM).
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mme Diéminatou Sangaré, à son tour, a souligné que le socle juridique de Sécurité Sociale, réforme majeure conçue dans une véritable approche participative pour acquérir l’adhésion de tous les pays voire à l’interne, est un référentiel garantissant à nos organismes de prévoyance sociale un objectif de bonne gestion des deniers publics. Il fait ressortir plusieurs innovations qui impactent aussi bien l’organisation et la gouvernance que la gestion financière et technique de des OPS.
Ouvrant les travaux, le ministre Ikhassa, s’est fortement réjouit de l’organisation de cet atelier national, regroupant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la prévoyance sociale, qui selon lui, permet de créer un espace d’échanges nécessaires pour trouver les meilleures formulations possibles pour la mise en place de cette nouvelle catégorie de personnalité juridique dans l’architecture du droit positif interne. « A ce titre, son objectif général est de réfléchir et d’échanger sur les modalités de transposition du socle juridique de sécurité sociale applicable aux Etats membres de la CIPRES dans la législation malienne »,a –t-il indiqué.
B. Diarra
Source: Mali24.info