Trois questions à Kazi Asma Azmery 

En marge de la cérémonie de passation de colliers du Club Rotary Bamako Ouest, à laquelle elle a assisté samedi dernier,  Mme Kazi Asma Azmery,  membre du Rotary Club Grater Dhaka au Bangladesh, a été approchée par notre reporter.

De confession musulmane, cette dame exécute un ambitieux projet consistant à visiter 148 pays à travers le monde pour y promouvoir l’écologie, le renforcement des capacités des femmes pour leur autonomisation, mais aussi l’adhésion au Rotary, « un monde d’opportunités et de connexions ». 

Le Challenger : Si Mme  Kasma Azmery se présentait aux Maliens  que leur dirait-elle?  Quelles sont les raisons de votre présence au Mali ?

Kazi Asma Azmery : Je m’appelle Kazi Asma Azmery, Rotarienne de Bangladesh. Je suis l’une des premières femmes musulmanes de mon pays à voyager en solo, dans le cadre d’un volet de visites qui concerne 148 pays au monde. Ce voyage a pour objectif de visiter les villes écologiques, faire la promotion du vert à travers les actions de reboisement, renforcer les capacités des femmes pour leur autonomisation. C’est ce qui justifie ma présence au Mai.

Au-delà de tout cela, j’ai toujours eu la grande curiosité de visiter le Mali, car attirée par sa diversité culturelle, sa riche histoire. Je suis très contente d’être ici.

 

Quelle est la principale action que vous allez faire avec le Rotary Mali ?

Partout où je passe je plante au moins un arbre,  une action pour la protection de la nature et de l’environnement. En tant que pays désertique, le Mali a fortement besoin du vert. Je vais commémorer les actions de reboisement pour les 148 pays inscrits dans ce volet de visite. Donc un arbre par pays, ce qui fait 148 pieds d’arbres à planter au Mali avec les Rotary Clubs.

Comment avez-vous trouvé l’accueil ?

J’ai été chaleureusement accueillie au Mali. Vous avez que le Rotary est un monde de connexions, de grands réseaux composés d’hommes et de femmes d’affaires, de décideurs qui ouvrent les portes à toutes les opportunités. Donc, j’invite tout le monde à adhérer au Rotary pour saisir les opportunités qu’il offre.  Un Rotarien – ou Rotarienne – où qu’il soit, se sent chez lui.

Propos recueillis par Broulaye Koné

 

Un rêve réalisé

Le passage au Mali de Mme Kazi Asma Azmery  a été marqué par une plantation d’arbres dans la Cour du Palais des Pionniers et une visite au site de reboisement des Rotary Clubs du Mali. Un rêve qu’elle tenait à réaliser.

Ainsi dans le cadre de ce  noble combat pour la protection de l’environnement,  l’amie de la nature a planté quelques pieds de manguiers dans la cour du Palais des Pionniers Mali.  Le geste a été bien apprécié par le Directeur du  site.  Il  a ensuite invité les Rotary Clubs du Mali à privilégier le choix des espèces d’arbres rares et utiles lors de leur action commune de reboisement.

Le permanent du Mouvement des pionniers a remercié les amis du Rotary International pour le choix porté à leur palais.

La Présidente du Rotary Club Bamako Ouest, Hawa Traoré a, au nom de tous ses homologues présidents de clubs,  encouragé les initiatives de ce genre qui s’inscrivent dans le cadre de la préservation de l’environnement, un des axes stratégiques du Rotary International.

«Nous avons permis à notre amie, Kazi Asma Azmery du Rotary Club Grater Dhaka, en visite au Mali, de réaliser son rêve. C’est le Palais des Pionniers du Mali qui a servi de cadre pour cette plantation symbolique d’arbres. Nous remercions le Directeur Général du Palais et le Commissaire Général de l’Association des Pionniers du Mali pour leur accompagnement en ce début de partenariat avec les Rotary Club du Mali», a souligné le Rotary Club Bamako Ouest sur sa page facebook.

Kazi Asma Azmery s’est réjouie de planter des manguiers au Mali après des anacardiers en Guinée-Bissau. Selon elle, «planter des arbres permet de lutter contre les effets néfastes du changement climatique et de contrer l’avancée du désert». Les arbres, explique-t-elle, peuvent aussi aider les populations notamment pauvres dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Le même jour, Kazi Asma Azmery a aussi visité le site de reboisement des Rotary Clubs du Mali sur la Corniche de Magnambougou.

Broulaye Koné

 Le challenger

Laisser un commentaire