CultureDernières nouvellesFaits Divers

Une soirée de la Fepaci en hommage à Souleymane Cissé

À la veille de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le samedi 22 février 2025, les membres de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fépaci) ont exprimé leur profonde tristesse suite au décès de Souleymane Cissé, survenu le mercredi 19 février 2025, à l’âge de 84 ans, à Bamako.

Souleymane Cissé était attendu en tant que président du jury pour le prix le plus prestigieux de l’événement, l’Étalon d’or du long métrage.

Réalisateur de talent, Souleymane Cissé a marqué l’histoire du cinéma africain avec plusieurs films à succès. Son film Baara a remporté l’Étalon d’or de Yennenga au FESPACO en 1979. En 1982, Finyé a reçu le Tanit d’or aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), et en 1983, il a de nouveau remporté l’Étalon d’or de Yennenga au FESPACO. En 1987, Yeelen a été primé du Prix du Jury au Festival de Cannes, et enfin, en 1995, Waati a été sélectionné en compétition officielle à Cannes.

Cheick Oumar Cissoko, actuel Secrétaire Général de la FEPACI, bien qu’absent en raison des obsèques de Souleymane Cissé qui ont eu lieu le vendredi 21 février 2025 à Bamako, a tout de même partagé ses sentiments avec le monde du cinéma à travers un message émouvant : «La filmographie de l’illustre disparu, la révélation d’acteurs de talents comme Balla Moussa Kéita, Ismaila Sarr, les luttes sociales et politiques qu’il a mises en lumière, plaident en sa faveur. Son extraordinaire exemple peut et doit inspirer la jeune génération de cinéastes dans cette ère du numérique.»

Le décès de Souleymane Cissé est une grande perte pour les cinéastes, les cinéphiles et tous ceux qui œuvrent dans le monde du cinéma. Lors de cette soirée de veillée d’hommage aux cinéastes disparus, plusieurs de ses confrères ont témoigné de l’amour et des sentiments qu’ils éprouvent face à sa disparition. Chacun a souligné l’humanisme et l’humilité de cet homme au grand cœur, que d’autres n’ont eu la chance de connaître qu’à travers ses œuvres. Ce fut une soirée mémorable, pleine d’émotions, de souvenirs et surtout de larmes.

Comme on le dit, les légendes ne meurent jamais. Que l’âme de ce grand homme repose en paix !

Binta Bagayoko & HawaOuédrago

 

 

 

 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.