Usa : la dimension raciale des politiques migratoires
L’administration de Donald Trump a imposé des restrictions de voyage à l’encontre de plusieurs pays africains, invoquant des raisons de sécurité nationale, notamment des procédures de contrôle et de vérification inadéquates, des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée et un manque de coopération en matière de partage d’informations. Ces restrictions s’appliquent à différentes catégories de visas, certains pays étant soumis à une interdiction totale d’entrée et d’autres à des restrictions partielles.
Le département d’État américain a ajouté cette semaine plusieurs pays africains, dont l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Sénégal, l’Ouganda et le Zimbabwe, à sa liste d’États dont les ressortissants devront déposer une caution lors de leur demande de visa.
Les ressortissants de ces pays devront désormais payer 5 000, 10. 000 ou 15.000 dollars en effectuant leur demande de visa américain, le montant étant déterminé lors de l’entretien. Sur les 38 pays soumis à l’obligation de déposer une caution pour l’obtention d’un visa, 24 sont africains. Douze autres pays africains font l’objet d’interdictions de voyager, après que Trump a prolongé les restrictions d’entrée en décembre. Les ressortissants du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Sierra Leone et du Soudan du Sud sont interdits d’entrée aux États-Unis. Cela s’ajoute aux ressortissants du Tchad, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale, de l’Érythrée, de la Libye, de la Somalie et du Soudan, qui sont interdits d’entrée depuis juin.
Bien que la position officielle du gouvernement américain vise la sécurité frontalière, publique et nationale, nous savons que ces politiques sont fondamentalement influencées par le racisme historique et systémique et entraînent des conséquences discriminatoires. Il ne fait aucun doute que ces mesures et interdictions ciblent les pays africains et musulmans et ont des répercussions humanitaires et des conséquences en matière de séparation des familles d’une portée considérable.
Cheick Boucadry Traoré
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
