PROMOTION ET UTILISATION DU JATROPHA PAR L’ANADEB : le DG Abdoulaye Kaya recadre Claude David Convisser, directeur de POP Diesel

Le Directeur général de l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) a apporté ce samedi un démenti aux propos du Directeur Général de POP Diesel, Claude David Convisser. Qui, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée à la Maison de la presse, accuse l’agence de faire la promotion inconsidérée de l’arbre jatropha tout en utilisant son huile comme carburant pour les moteurs diesels. Il trouve aussi que la posture de l’Anadeb qui utiliserait des variétés suspectes, constituerait une menace pour les exploitants agricoles.

Porteur d’un projet de jatropha qu’il défend bec et ongle et avec lequel il veut séduire les autorités maliennes, M. Claude David Convisser a visiblement raté l’occasion de se taire. Face à ses allégations contre l’Anadeb, le DG Abdoulaye Kaya a donné des précisions qui valent leur pesant d’or.

Ainsi, M. Abdoulaye Kaya a tout d’abord démenti que son agence n’a pas connaissance de la diffusion d’aucune variété suspecte de Jatropha par une société américaine du nom de Exxon Mobil.

L’ANADEB est aussi accusée de faire de la promotion de la culture du Jatropha. En réponse, M. Kaya explique en ces termes « Nous, on ne produit pas de variété de Jatropha. Mais nous travaillons avec des producteurs que nous assistons et encadrons. Les coopératives cultivent des variétés introduites par les sociétés connues comme la CMDT, la Société Jatropha Mali Initiative (JMI), Teriya Bugu. Donc leurs provenances sont connues ».

Le tourteau de jatropha utilisé seulement à titre démonstratif

Toutefois, il a tenu à préciser qu’il n’y a pas de biodigesteurs alimentés à partir du jatropha à l’Anadeb. « Nos biodigesteurs sont alimentés par la bouse de vache. Les unités dont vous faites cas au niveau de l’Anadeb sont des équipements de démonstration. Le tourteau de jatropha a été utilisé à titre démonstratif par certaines unités d’extraction d’huile sans être vulgarisé. C’est-à-dire quand on a des étudiants, des officiels ou d’autres visiteurs, on leur montre ces unités qui peuvent marcher à partir de l’huile de jatropha ou de biogaz », laisse entendre le DG de l’ANADEB.

Dans son développement, le DG de POP DIEZEL dit qu’il faut 5 kg de jatropha pour avoir un litre d’huile. Selon M. Kaya, il faut plutôt entre 3 et 5 kg, pour avoir un litre. « Tout dépend de la variété et de la qualité des graines qu’on utilise. Il y a des graines qui ont assez d’huile et d’autres qui en ont moins », renchérit-il.

Confusion entre biocarburant et bioénergie

Ensuite, le patron de Pop Diezel estime que la direction de l’ANADEB ne réfléchit pas à ce qu’elle fait. Comme du berger à la bergère, M. Kaya réplique que : « nous réfléchissons très bien à l’ANADEB où nous parvenons à développer toutes filières de bioénergie ».

Mieux, le DG de l’Anadeb trouve que dans le document, il y a une confusion totale entre biocarburant et bioénergie.
« Les biocarburants sont les formes liquides des énergies. Il s’agit de tout ce qui est biodiésel, bioéthanol et biogaz. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à développer même les combustibles solides. C’est-à-dire transformer les pailles en briquettes. Parce que dans les boulangeries et autres, on utiliser beaucoup de bois de chauffe et de charbon qui coutent excessivement chers et détruisent sérieusement nos forêts ».

Il ajoute qu’avec les briquettes combustibles que ce soit dans les cantines scolaires, les casernes et autres, l’Anadeb arrive à les trouver une solution de substitution. « Je salue les jeunes ingénieurs maliens que nous avons à l’Anadeb. Ils nous ont permis de ne jamais solliciter l’expertise de consultants étrangers pour quoi que ce soit », se réjouit M. Kaya.

Massassi
Source : Mali24.Info

Laisser un commentaire