Suite à la réunion de validation des spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenue le 22 novembre dernier par les ministres en charge de la Sécurité, le Mouvement Maliko a exprimé sa satisfaction dans une déclaration officielle.
L’organisation a salué cette décision et a plaidé pour que le marché de production de ces documents soit attribué à des sociétés maliennes reconnues pour leur expertise. Elle a insisté sur la nécessité d’un processus transparent, particulièrement à l’approche de l’échéance du contrat actuel, qui avait déjà fait l’objet de vives critiques.
Pour mémoire, en 2022, le Mouvement Maliko avait dénoncé les irrégularités entourant la passation du marché du passeport malien. L’organisation avait également déposé une plainte devant les juridictions maliennes contre l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et son fils, pour des accusations d’atteinte aux biens publics.
En demandant que le marché bénéficie aux entreprises locales, le Mouvement Maliko réitère son engagement en faveur de la souveraineté économique et de la valorisation des compétences nationales.
B.P
mali24