Velléités de retour au bercail de Mahmoud Dicko L’éclairé imam est-il poussé dans le dos par le vent du leurre ?
Vénéré et adulé par une frange très considérable de ses compatriotes, l’imam Dicko se trouve être la proie d’un jeu de chasse à l’homme politique dont il fut l’instigateur et l’inspirateur.
Et oui, à force de dessiner le diable sur la porte de sa maison, il finit toujours par y entrer et cela le fameux éclairé imam de Badalabougou le comprend mieux que quiconque. Exilé en Algérie depuis presque deux ans, l’imam Dicko se voit être la plus grande cible d’une transition dont il demeure pourtant la principale raison d’être. Pour souvenir, sous le régime défunt du feu président Ibrahim Boubacar Keita qu’il a combattu, les prestiges, privilèges et pouvoirs se bousculaient à son portillon sans toutefois le satisfaire. Si le modus operandi pour annihiler le peu de crédibilité et d’autorité qui maintenaient le deuxième mandat présidentiel de son ex-ami IBK était plutôt digne d’un stratège politique avide de pouvoir que d’un imam rassembleur et bienveillant, il est d’une évidence indéniable qu’il s’attendait, dans une chimère insultante, à devenir la bouche autorisée du peuple malien pour démettre tout régime qui ne répond pas à sa volonté.
Visiblement encore obnubilé par ce rêve des plus utopiques, l’imam Dicko en villégiature sur une terre hostile à la Transition du Général Assimi Goita, entend toujours jouer de ses subterfuges pour reconquérir une notoriété perdue. Cela il le comprendra définitivement si le vent de leurre, qui le pousse dans le dos ces derniers temps, l’amène à retourner au Mali comme il le promet. A ce niveau certains diront que son retour annoncé du 14 février 2025 aurait été périlleux pour les autorités, oubliant que la majorité silencieuse a son avis tout fait. En tout cas, s’il est vrai que l’histoire remet toujours chacun à sa place, l’avenir, lui, aime à masquer ses réelles intentions pour ceux qui veulent par ruse être son maître.
Seydou Diakité
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.