Vérification et lecture critique de l’information : Formation dispensée à une vingtaine d’acteurs des médias par le DCAF
Du 15 au 19 janvier 2024, une vingtaine d’acteurs des médias, comprenant des journalistes de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio, de la télévision et des blogueurs, se sont réunis à l’Ecole de Maintien de la Paix (Alioune Blondin Beye) pour discuter des défis auxquels ils font face dans l’exercice de leur profession, notamment dans la lutte contre la désinformation.
Organisée par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité à Genève (DCAF) en partenariat avec l’Ecole de Maintien de la Paix (Alioune Blondin Beye), cette session de formation a porté sur « La vérification et la lecture critique de l’information ». Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme financé par le Royaume des Pays-Bas et la République Fédérale d’Allemagne, visant à promouvoir une gouvernance démocratique et participative du secteur de la sécurité au Mali.
L’objectif de cette formation était d’armer les journalistes contre la désinformation sous toutes ses formes, tout en renforçant leur capacité à analyser de manière critique l’information afin de promouvoir un journalisme professionnel.
Les participants ont identifié les principaux problèmes et défis du secteur des médias liés à la sécurité, tout en formulat des recommandations. Ces difficultés comprennent la précarité sous toutes ses formes, la méconnaissance des lois régissant la profession journalistique, le manque de mise en application des principes antérieurs du journalisme, et l’absence d’un modèle économique viable pour les entreprises de presse.
Les recommandations ont porté sur la dynamisation du réseau des journalistes sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), l’équipement des membres du réseau, l’organisation de sessions de renforcement des capacités pour les journalistes au niveau régional sur la vérification et la lecture critique de l’information, et le renforcement du partenariat entre le réseau des journalistes, le DCAF, l’Ecole Maintien de la Paix et la DIRPA.
Pendant cinq jours, les participants ont abordé des sujets tels que l’éthique journalistique, la lutte contre les fausses informations, le fact-checking, les médias traditionnels et les réseaux sociaux, ainsi que la relation entre le journalisme et l’intelligence artificielle.
Au nom des participants, Assane Koné du site notre nation.com a exprimé sa gratitude envers le DCAF et l’Ecole de Maintien de la Paix pour l’organisation de cette formation, soulignant la qualité du travail du formateur Jean-Luc Mootoosamy et son approche pédagogique qui a permis des échanges enrichissants.
Selon Boubacar Théra, chargé de programme au sein du DCAF, la désinformation est une préoccupation majeure dans des contextes fragiles comme celui du Mali. Cette session de formation répond à une demande émise par les participants lors d’une formation antérieure en décembre 2022, démontrant ainsi le besoin d’outils et de méthodes pour lutter contre la désinformation.
Mohamed Kanouté
Mali24