A la uneDernières nouvellesSociété

Vers une sortie de crise énergétique : Le Nouveau Premier ministre fixe les priorités

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce lundi 16 décembre 2024, pour la deuxième fois, les représentants des différentes parties prenantes de la crise énergétique. Ont ainsi pris part à la réunion les responsables de la société Énergie du Mali (EDM-SA), du Groupement des Professionnels du Pétrole, du Groupement Malien des Professionnels du Pétrole, de l’Association des Professionnels des Banques et Établissements Financiers, de l’Association des Consommateurs du Mali, ainsi que ceux de la Direction nationale de l’Énergie, de la Commission de Régulation de l’Électricité et de l’Eau, et du Président Directeur Général de Star Oil Group.

Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l’avancement des mesures décidées lors de la réunion précédente du 5 décembre 2024. Les discussions ont principalement porté sur plusieurs aspects cruciaux de la crise, notamment :

  • La gestion des dettes bancaires des fournisseurs de carburant, avec un cantonnement nécessaire pour alléger la pression financière ;
  • L’examen des possibilités de réduire les coûts des combustibles en obtenant des prix plus avantageux ;
  • La définition d’un plan de réduction des charges par EDM-SA ;
  • L’implémentation d’un système de fuel management pour une meilleure gestion des responsabilités au sein de l’entreprise ;
  • La constitution d’un stock national de sécurité en carburant ;
  • L’éventualité d’une révision des tarifs pour les industriels et grands consommateurs d’énergie ;
  • La remise en service des centrales électriques en panne ;
  • Le redressement de la trésorerie d’EDM-SA, via une meilleure gestion des recettes ;
  • La mobilisation urgente de 20 milliards de FCFA pour l’achat de carburant nécessaire à la continuité du service.

À l’issue de cette réunion, le Premier ministre s’est félicité de la qualité des échanges, jugés à la fois participatifs et inclusifs, qui ont permis de définir un projet de plan d’action à court, moyen et long terme, largement salué par les participants. Il a insisté sur le fait que « notre pays ne doit plus jamais connaître une crise énergétique de cette ampleur ».

Le Chef du gouvernement a également précisé que cette crise énergétique dépasse le cadre commercial pour toucher à des enjeux stratégiques, voire sécuritaires. À ce titre, il a rappelé que la résolution de cette crise devra être guidée par les trois principes fondamentaux définis par le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta. Le plan d’action élaboré sera désormais soumis à l’appréciation du Chef de l’État pour recueillir ses orientations en vue de sa mise en œuvre effective.

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.