Vie Chère et Soutenabilité Financière de la Protection Sociale : Le CARES-Mali Restitue le Contenu de Deux Rapports

Au cours des cinq dernières années (2019-2023), le prix du riz importé a connu une légère augmentation sur le marché, passant de 351 à 479 FCFA, avec une variation de 22,51% de 2019 à 2022 et de 36,47% de 2019 à 2023.

Cette information capitale a été révélée au grand public ce jeudi 30 mai 2024 par Mme Assitan Malick Traoré, coordinatrice du Centre d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES-Mali).

C’était au cours d’une rencontre dite « Table Ronde pour la restitution de deux rapports, à savoir : le rapport sur la vie chère et celui sur la soutenabilité financière de la protection sociale dans le contexte de la couverture des travailleurs de l’économie informelle et des indigents. »

Cette étude, réalisée par le Centre d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES-Mali), répond à la prise en compte de la priorité 1 du projet initié par l’organisation régionale de la CSI-Afrique, en partenariat avec la CFDT, l’institut Belleville de France et l’Agence Française de Développement (AFD).

La publication de cette étude a pour objectif fondamental de mettre à la disposition des organisations syndicales parties prenantes du CARES-Mali un rapport de recherche sur la cherté de la vie au Mali de 2019 à 2023.

Selon la coordinatrice du CARES-Mali, Assitan Malick Traoré, cette table ronde est un cadre d’échange entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les organisations syndicales afin de trouver une meilleure stratégie pour protéger le monde du travail.

Cette rencontre est une manière de plaider en faveur de la protection sociale et de trouver des stratégies pour atténuer la souffrance des ménages en ce qui concerne la vie chère et la soutenabilité financière de la protection sociale dans le contexte de la couverture des travailleurs de l’économie informelle et des indigents », a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs souligné que cette étude vient renforcer les politiques macroéconomiques et sectorielles dans notre pays en matière de protection sociale.

Au nom des secrétaires généraux de l’UNTM et de la CSTM, Issa Bengaly a souligné que le Centre d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES-Mali) est la cheville ouvrière de l’action syndicale et que ce rapport servira de support technique aux différentes centrales syndicales dans le cadre de leurs missions pour l’amélioration des conditions de vie des Maliens.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire