A la uneDernières nouvellesMediasMonde

Violation de l’espace aérien de l’AES : un avion militaire nigérian intercepté à Bobo-Dioulasso, les deux versions !

Un incident aéromilitaire ravive les tensions dans le ciel sahélien. Ce lundi 08 décembre 2025, un avion de type C-130, appartenant à l’Armée de l’air nigériane, a été contraint de se poser à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Si les versions divergent entre la Confédération des États du Sahel (AES) et Abuja, un fait demeure. L’appareil a bien violé l’espace aérien de la Confédération sans autorisation officielle.

Selon le Communiqué de l’AES, le C-130 transportait 11 militaires deux membres d’équipage et neuf passagers et évoluait illégalement dans le ciel burkinabè. Une enquête immédiatement ouverte par les services compétents a établi l’absence totale d’autorisation de survol.

La Confédération a exprimé une condamnation ferme, évoquant « Une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États membres ». Face à ce qu’elle qualifie « d’acte inamical », l’AES rappelle que ses défenses aériennes sont désormais en alerte maximale, avec mandat de neutraliser tout aéronef intrus conformément à la déclaration du 22 décembre 2024.

Abuja parle d’une simple « procédure de sécurité ». Dans son communiqué du 9 décembre, l’Armée de l’air nigériane (NAF) donne une toute autre lecture. Elle minimise tout écart diplomatique et évoque un problème technique survenu peu après le décollage de Lagos, contraignant l’équipage à effectuer un atterrissage précautionnel sur « l’aérodrome le plus proche », à savoir Bobo-Dioulasso. Le Commodore Ehimen Ejodame insiste sur le caractère normal de la manœuvre.

« Conformément aux protocoles de sécurité internationaux, l’atterrissage s’est déroulé en toute sécurité et l’accueil a été cordial ». Ainsi, la NAF assure que la mission vers le Portugal devrait reprendre dès que les conditions techniques le permettront. Elle réaffirme son professionnalisme et son respect des normes aériennes.

Incident technique ou violation délibérée ? Si Abuja cherche à apaiser, Bamako, Ouagadougou et Niamey y voient au contraire une menace potentielle et un énième geste hostile dans un contexte déjà tendu entre l’AES et la CEDEAO, dont le Nigéria est le pilier militaire.

Comment un avion militaire peut-il pénétrer un espace souverain sans autorisation ? S’agissait-il réellement d’une urgence technique imprévisible ? L’objectif de la mission vers l’Europe était-il strictement logistique ? Pour la Confédération des États du Sahel, cet épisode est un rappel sévère de la nécessité d’une défense aérienne unifiée, au cœur de la doctrine de souveraineté retrouvée.

A suivre !

Koulikoro.Info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.