Violations de droits humains : quand Issa Konfourou adresse un pamphlet aux détracteurs du Mali !
Ces derniers temps, le Mali est accusé de violer les droits humains. Les doigts accusateurs sont précisément la France et l’Equateur qui ont saisi la tribune des Nations Unies pour dénoncer la situation des droits de l’homme au Mali. Face à cette posture de ces Etats, l’ambassadeur représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies a aussitôt répliqué à leurs allégations qui ne visent qu’à souiller notre pays.
Tout est parti du fait que dans son intervention, Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies au Conseil de Sécurité accuse le Mali de violations des droits de l’homme. Puis s’indigné contre le fait que le massacre de Moura ne soit toujours pas tiré au clair, avant d’évoquer la nécessité d’une exigence envers la Minusma dont le mandat qu’il juge « robuste » doit être mis en œuvre pour protéger les civils et appuyer l’accord d’Alger entre autres.
La réponse du berger à la bergère !
Sans langue de bois, Son Excellence Issa Konfourou Représentant permanent de la République du Mali auprès des Nations Unies a tout d’abord laissé entendre que le Mali se redressera avec force contre toute utilisation de la question de droits de l’Homme à des fins politiques ou de déstabilisation. Toutefois, estimé que son homologue français a une mémoire courte en ne parlant que du cas de Moura. Il pense que si l’ambassadeur de France n’a pas la mémoire sélective, qu’il dise à ce Conseil qu’en janvier 2021, les forces françaises ont transformé une célébration de mariage en deuil au Mali à Bounty.
Dans son intervention, le diplomate malien a rappelé que plusieurs paragraphes du rapport de la commission d’enquête internationale sur le Mali que son homologue français trouve « inexacts et infondés », sont consacrés aux violations des droits de l’Homme sur les populations maliennes par les forces françaises. « J’aurais aimé qu’il dise à ce Conseil les efforts qu’ils ont fait pour donner suite aux deux rapports qui ont été publiés à cet effet et pour ne prendre que ces deux exemples », a-t-il déclaré.
L’Equateur aussi rappelé à l’ordre !
Ensuite, le diplomate malien a indiqué avoir entendu d’autres interpellations, notamment celle du représentant de l’Equateur toujours au sujet des droits de l’hommes. Pour Issa Konfourou, le Mali n’a pas de leçon à recevoir d’un pays comme l’Equateur qui d’ailleurs, est régulièrement interpellé par rapport aux violations des droits de l’Homme.
Cela s’explique selon lui, par des cas des restrictions de la liberté d’expression, de se réunir et des persécutions contre les journalistes par les procureurs et les juges qui sont monnaies courantes en Equateur. « Donc n’ayant pas la mémoire sélective concernant les violations des droits de l’homme, elles sont valables pour nous tous », renchérit-il. Toutefois, le représentant permanent auprès des Nations Unies a rassuré que le Mali souhaite travailler avec tout le monde à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme. Mais est plutôt opposé à la politisation et à la stigmatisation de cette question spécifique.
Massassi
Source : Mali24Infos