Sénégal: Violente altercation entre députés au parlement
Des élus Sénégalais sont venus aux mains ce Jeudi, 1er décembre 2022, allant jusqu’à se jeter des chaises.
Depuis, hier une vidéo devenue virale sur les chaines privées Sénégalaises, ensuite sur les réseaux sociaux, à travers laquelle, on aperçoit des parlementaires Sénégalais très furieux, à travers des échanges de mains et des invectives entre les Parlementaires de l’opposition et de la majorité.
Selon le HuffPost, il faut remonter jusqu’au 27 Novembre dernier pour comprendre ce qui s’est réellement passé. A ce jour, rapportent nos confrères, Amy N’DIAYE, députée de la majorité aurait ému des propos non courtois à l’encontre de Moustapha SY, un chef religieux musulman, membre de la coalition d’opposition. Selon les informations, ce monsieur n’est pas député mais très influent au Sénégal. « Amy N’DIAYE, l’accusant de ne pas respecter sa parole et de manquer du respect au Président Sénégalais, Macky SALL. Ces propos jugés discourtois, sont devenues une pilule amère à avaler au côté de l’opposition. A partir de cet épisode, la tension n’a cessé de monter ces derniers jours, à l’Assemblée Nationale. Finalement, ce Jeudi 1 er Décembre, à l’occasion du vote du budget du Ministère de la justice pour 2023, Massata SAMB, un élu de l’opposition n’a pas raté l’occasion de gifler Amy N’DIAYE qui à son tour donne une réponse du berger à la bergère, en lui lançant une chaise. Puis cela s’en suive par des échanges des coups de poing, dans un chao généralisé, entre les parlementaires de l’opposition et de la majorité, et cela est visible, à travers une vidéo qui est virale sur les réseaux sociaux, depuis hier ».
Toujours selon le HuffPost, Abba M’BAYE, sur une télévision de l’opposition après l’interruption de la séance, a déclaré que « nous ne n’accepterons plus que les séances continuent tant que cette dame continue d’être présente (à l’assemblée) et tant qu’elle n’aura pas présenté ses excuses ».
Pour riposter, les députés de la coalition au pouvoir et des militantes féministes s’insurgent du recours à la violence du député de l’opposition contre la gent féminine.
Quant à l’opposition, elle accuse le pouvoir d’instrumentaliser cette gent féminine et la justice contre elle pour l’empêcher de dénoncer sa mauvaise gouvernance à travers des vidéos sur les réseaux sociaux.
O. Fofana
Source : Mali24 avec le HuffPost