VISITE DE LAVROV AU MALI : Voici les premières retombées !
En visite de travail et d’amitié de 48 heures au Mali, l’influent Ministre des Affaires Etrangères de la fédération de Russie, Sergueï Viktorovitch LAVROV a annoncé le renforcement de la relation entre son pays et le Mali. Notamment sur le plan éducatif. Cela, en augmentant le nombre de bourses d’études au profit des Maliens.
Le diplomate Russe a déjà joint l’acte à la parole. Cela s’explique par l’annonce par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique concernant la disponibilité de plusieurs bourses d’études accordés par le Gouvernement de la Fédération de Russie.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le département malien en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique parle de 290 bourses d’études de Licence, Master et Doctorat, au titre de l’année universitaire 2023-2024. La particularité de cette année est le plus grand nombre de bourses octroyé au gouvernement malien suite à la visite de Lavroc Serguei ministre russe des affaires étrangères.
Pour les conditions d’éligibilité, le gouvernement malien explique qu’il les prétendants doivent être titulaires du diplôme du baccalauréat ou équivalent pour des études de Licence. Soit titulaire d’une Licence ou d’une Maîtrise pour des études de Master.
Par ailleurs, être titulaire d’un Master et ayant au moins la mention Assez-bien pour des études de Doctorat. A ces conditions le département exige à ce que toute personne désireuse soit en bonne santé, ne pas avoir de contre-indication pour la vie dans les conditions climatiques de la Russie.
Ce n’est pas tout. Le candidat doit avoir un passeport en cours de validité. Et de préciser que les candidats devront s’inscrire en ligne sur le site : https://education-in-russia.com avant le lundi 20 février 2023, date à laquelle le site sera fermé.
Le département prévient que toute autre inscription ne sera pas prise en compte. « L’enregistrement en ligne se fait avec la copie du passeport, les attestations ou diplôme, les relevés de notes traduites en russe.
Il ressort toujours du communiqué que « les candidats seront présélectionnés sur études du dossier à l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bamako en collaboration avec la Direction Générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Seuls les dossiers des candidats correctement inscrits dans le site seront soumis à l’étude ».
« Les candidats sélectionnés devront remplir les procédures administratives à la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en y déposant un dossier physique. Les frais de traitement des dossiers s’élèvent à cinq mille (5 000F) Francs CFA », peut-on lire aussi.
Vivement d’autres retombées !
Coulibaly A
Source : mali24