A la uneCultureDernières nouvellesFemmeMediasSociété

Woman Leadership Awards-Prix Aoua Kéita 2025 : Double consécration de Mme Kadiatou Konaré

La cérémonie de la 2ème édition de Woman Leadership Awards-Prix Aoua Kéïta s’est tenue, le 24 janvier 2026 à Azalaï Hôtel de Bamako en présence de la Marraine de l’événement, Mme Oumou Sall Seck, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Initié par Lead Magazine, ce prix célèbre les réalisations des femmes dans divers domaines. L’ancienne ministre de la Culture, Mme Kadiatou Konaré était à l’honneur avec une double consécration.

Cette cérémonie revêt une importance capitale pour la promotion de la femme au Mali. Elle permet non seulement de mettre en lumière des talents souvent méconnus, mais également d’inciter d’autres à exceller dans leurs domaines, contribuant ainsi au développement économique de leur pays.

Lead Magazine sous le leadership de sa Directrice exécutive Mme Zaara Cissé a pris cette initiative essentielle pour donner la parole à toutes les femmes qui croient en elles et qui sont capables d’ouvrir la voie à d’autres pour progresser. Pendant plusieurs semaines, le vote a été ouvert à l’ensemble de la population, tandis que le jury a travaillé assidûment pour sélectionner les lauréates.

Au total, 100 femmes ont participé à ce concours réparti sur 21 catégories.
Après un discours de bienvenue et d’encouragement adressé à toutes les participantes, la présidente du jury Mme Rose Bouzaid a pris la parole pour rappeler les lourdes tâches accomplies pour départager les candidates.

Selon elle, aucune lauréate n’a démérité. Il s’agit simplement de reconnaître l’excellence parmi l’excellence et d’encourager la détermination et la persévérance, a-t-elle expliqué.
Au total, 21 trophées ont été décernés dans toutes les catégories, ainsi que trois prix spéciaux.

Le prix d’excellence a été attribué à Mme Kadiatou Konaré, ancienne ministre de la Culture et écrivaine. Le premier prix spécial, nommé Prix Feu ATT, a été décerné à Dramane Djibo pour son courage et sa détermination à encourager les femmes. Il était le seul homme de la soirée à recevoir un prix.

Le second prix spécial a été attribué à la famille de feu ATT en guise de reconnaissance. Enfin, le prix des prix a été décerné à Mme Kadiatou Konaré, en reconnaissance de ses contributions au développement du leadership féminin.

Dans son intervention, la Marraine Mme Oumou Sall Seck a rappelé l’engagement et la détermination du Gouvernement de la Transition, sous le leadership du Président de la Transition le Général d’Armée Assimi Goïta, qui a défini une trajectoire ambitieuse pour notre pays.

Cette trajectoire s’articule autour de la Vision Mali Kura 2063, qui fixe les grandes orientations pour un Mali souverain, pacifié et économiquement fort, ainsi que de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033, première phase opérationnelle de cette vision, a déclaré la Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Mme Oumou Sall Seck a félicité la Directrice exécutive de Lead Magazine, qui donne une voix aux femmes du Mali, de Bamako aux zones rurales. Ce prix, a-t-elle souligné, incarne l’élan d’un Mali en marche.

Korotoume Doumbia
Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.