4ème anniversaire du Groupe Lumière : La Confraternité au coeur d’une conference débats
Le Groupe Lumière a lancé, ce samedi 13 juillet 2024, à la Maison de la presse, les festivités du 4è anniversaire de sa création à teavers une conférence débats.
Outre le personnel du groupe Lumière la célébration de cet 4ème anniversaire à enregistré la présence du 1er vice président de la maison de la presse M Daouda Konaté, représentant du parrain, M. Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse, de la marainne, Mme Rokia Traoré, du président de l’UNAJOM, M. Fakara Faike, conférencier, de l’honorable Abdoulaye Cissé, président du CNAM-Mali, du président de l’UJRM, Boubacar Kanouté et un parterres de confrères.
Placé sous le thème » La confraternité au sein de la presse quels avantage pour le journaliste ? », cette célébration du 4ème anniversaire du Groupe Lumière est une occasion pour les responsables du groupe Lumière de porter un regard critique sur les activités menées les difficultés rencontrées et de se projeter vers l’avenir.
Selon le 1er-vice président de la maison de la presse M. DAOUDA KONATE, la confraternité est sacrée au sein de la corporation pour maintenir la cohésion entre tous journalistes en vue de faire face aux défis auxquels la presse malienne reste confrontée.
Et d’ajouter qu’aujourd’hui nous avons le devoir de respecter cette confraternité et surtout d’être des professionnels dans notre travail de tous les jours.
Il a par ailleurs salué la détermination et le courage du jeune Amadou Sala Toure et toute son équipe dans un paysage médiatique très concurrentiel.
Au nom des partenaires M. Abdoulaye Cissé du Conseil National de Transition (CNT) président du Collectif National des acteurs du marché à souligné que le président directeur général, du groupe Lumière Amadou Sala Touré a beaucoup travaillé pour le secteur privé avec courage et professionnalisme.
Pour la marraine Mme Hawa Traoré présidente de la plateforme Djiguissemeton, elle s’est réjouie du choix porté sur sa modeste personne avant d’exhorter les journalistes à l’union et à la cohésion.
Dans son intervention le président directeur général du groupe Lumière Amadou Sala Toure s’est réjoui de la forte présence des hommes de médias a ce 4ème anniversaire qui témoigne toute la cohésion qui règne aujourd’hui au sein de la presse malienne.
Selon lui, au Mali, les journalistes font face à plusieurs difficultés dans l’exercice de leur métier à savoir les menaces, les intimidations ,l’insécurité etc. et pour palier ces différents defis, il faut une solidarité au sein de la corporation d’où le choix du thème : La Confraternité au sein de la presse : Quels avantages pour les journalistes.
Dans son exposé le conférencier M.Fakara Faike à touché du doigt l’importance aujourd’hui de la confraternité au sein de la presse malienne, pour renforcer le social
« Du social en passant par les ennuis judiciaires jusqu’àu cas d’emprisonnements, cette solidarité doit exister entre les confrères pour mette en exergue cette cohésion au sein de la corporation », a-t-il poursuivi
Également au cours de son exposé le conférencier en guise d’exemples a cité certains cas où la solidarité entre les journalistes a été vraiment la porte de sortie.
Il s’agit notamment des cas de l’affaire dite la maîtresse du président, le cas Daba Balla Keita victime d’accident de la circulation dans le cadre de son travail, les cas où des journalistes ont eut des ennuis judiciaires et sans compter les cas de décès des confrères dans des situations difficiles. La presse malienne s’est mobilisée comme un seul homme pour exprimer sa solidarité.
L’occasion était bonne pour le conférencier d’exhorter les journalistes toutes générations confondues à être solidaires envers les uns envers les autres quelque soit les difficultés et les divergences d’idées.
Mohamed Kanouté
Source Mali24