2ème édition du Forum Africain des Personnes de Petite Taille : Bamako à l’honneur
Ce lundi 14 octobre 2024, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURE, Ministre de la Santé et du Développement Social, a présidé l’ouverture des travaux de la 2ème édition du Forum Africain des Personnes de Petite Taille.
Placée sous le thème « Contribuer à l’amélioration des conditions sociales des personnes vivant avec un handicap : cas des personnes de petite taille », cette rencontre, inscrite dans le cadre du mois d’octobre dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion, se veut un cadre d’échanges et de plaidoyer auprès des autorités africaines et des partenaires financiers. Elle vise à attirer l’attention sur la situation socioprofessionnelle des personnes de petite taille.
Des délégués venus de douze pays africains, notamment de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Guinée, du Bénin, du Liberia, de la Mauritanie, du Niger, du Ghana, du Togo et du Sénégal, participent à ce forum.
Durant cinq jours, du 14 au 18 octobre 2024, les participants aborderont plusieurs thématiques visant à mieux prendre en compte les défis auxquels sont confrontées les personnes de petite taille.
Selon le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURE, cette 2ème édition offre une opportunité de formuler des propositions concrètes et durables, afin de sensibiliser et de plaider auprès des gouvernements pour le renforcement des politiques en faveur des personnes vivant avec un handicap.
Elle a également salué le Président de la Transition pour avoir reconnu la capacité intellectuelle et physique des personnes en situation de handicap, à travers l’adoption de décrets leur permettant d’accéder à des postes de responsabilité.
De son côté, la vice-présidente de la FEMAPH, Mme Konaté Ina GUISSÉ, a félicité les autorités de la Transition pour la nomination de quatre personnes handicapées au sein du Conseil National de Transition. Elle a exhorté les participants à formuler des propositions concrètes et pertinentes pour favoriser l’épanouissement des personnes de petite taille.
La présidente du Forum Africain des Personnes de Petite Taille, Mme Diarra Kady BARRY, a quant à elle rappelé que cette rencontre est un cadre privilégié pour le plaidoyer et les échanges autour de la situation socioprofessionnelle des personnes de petite taille. Elle a encouragé les membres des associations à vivre pleinement leur handicap.
Il est à noter que la marraine de cette 2ème édition du Forum Africain des Personnes de Petite Taille est l’ancienne Première Dame, Mme Touré Lobo Traoré.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24