3ème édition du Salon des Médias : 25 médias de la sous-région y prennent part du 30 mai au 2 juin 2024

 

La 3ème édition du Salon des Médias (SAM Mali) a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 31 mai 2024 au palais de la culture de Bamako sous le thème : « La professionnalisation des médias au Mali et en Afrique ».

Outre le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, cette cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Salon des Médias (SAM Mali) a enregistré la présence de deux autres membres du gouvernement, de l’ambassadeur de Chine au Mali, du président de la Maison de la presse, M. Bandjougou Danté, et de plusieurs autres invités.

Événement important dans l’agenda médiatique au Mali, cette 3ème édition du Salon des Médias (SAM Mali), qui se tient du 30 mai au 2 juin 2024, est placée sous le co-parrainage du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, du Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, et de la Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assan Badialo Touré.

Cadre de rencontre, d’échange et de partage d’expérience entre les hommes de médias du Mali et ceux de la sous-région d’une part, et d’autre part entre les journalistes et les auditeurs, lecteurs, téléspectateurs et followers, cette 3ème édition du Salon des Médias (SAM Mali) se veut un moyen de promotion de la presse malienne et d’incitation du public à découvrir tout le processus mis en place pour le bon fonctionnement des organes de presse.

Cette 3ème édition du Salon des Médias (SAM Mali) vise à renforcer la capacité des jeunes journalistes en quête d’excellence à travers des formations et des conférences-débats animées par des experts.

Selon le Ministre de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, parrain de cette 3ème édition, le Salon des Médias fait désormais partie du paysage médiatique malien car c’est la plus grande rencontre des hommes de médias.

« Nous devons aujourd’hui consolider la professionnalisation des médias pour avoir une presse digne de ce nom, capable de relever les défis auxquels le secteur reste confronté », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs exhorté les organisateurs du salon à consolider les acquis pour poursuivre ce progrès.

Pour le président de la Commission d’Organisation, Issa Kaba, cette 3ème édition tant attendue a enregistré la présence de 25 médias venus de la sous-région pour un partage d’expérience avec ceux du Mali.

« Cette année, nous avons apporté deux innovations à savoir la journée de don de sang et la soirée d’hommage à nos confrères Oumou Diarra dite Diema de la chaîne 2 de l’ORTM et Yaya Coulibaly dit « Yascoul », deux grands monuments de la radio arrachés à notre affection en 2023. Et la seconde, la nuit des médias au cours de laquelle les hommes de médias de l’ombre seront récompensés », a-t-il ajouté.

À noter que le salon s’achève ce dimanche 2 juin 2024.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire