5ᵉ Salon du Livre de Dakar : Des écrivaines maliennes au rendez-vous
Une délégation du Réseau des Femmes Écrivaines du Mali et de la Diaspora (RFEMD) participe, depuis ce jeudi 22 octobre 2026, au 5ᵉ Salon du livre de Dakar, au Sénégal, à l’invitation de leurs consœurs sénégalaises. Cette présence est une aubaine pour promouvoir la littérature féminine africaine et à renforcer les liens culturels entre les deux pays.
Dakar accueille les voix féminines de la littérature malienne. À l’occasion du 5ᵉ Salon du livre de Dakar, une délégation d’écrivaines du RFEMD a effectué le déplacement pour prendre part à ce rendez-vous littéraire placé sous le signe du partage, de la découverte et de la coopération culturelle.
Cette participation constitue une occasion privilégiée pour les femmes de lettres maliennes et sénégalaises de se retrouver autour d’une passion commune : le livre. Au-delà de leur présence au salon, les écrivaines entendent renforcer les échanges d’expériences, promouvoir leurs œuvres et contribuer à une meilleure visibilité de la littérature féminine africaine.
Les discussions et rencontres prévues offrent également un cadre de réflexion sur la place des femmes dans le monde littéraire, les difficultés rencontrées par les auteures africaines et les perspectives de collaboration entre les réseaux littéraires féminins.
La délégation malienne est composée de Aicha Diarra, Safiatou Ba Dicko, Fatoumata Fathy Sidibé, Zeinah Haïdara, Mame Diarra Diop, Salimata Togora, Fatoumata B. Sangaré, Nana Kadidia N’Diaye, Fatoumata Tako Diallo et Djeneba Togora.
À travers cette initiative, le RFEMD réaffirme son engagement en faveur de la promotion du livre, de la circulation des œuvres et de la valorisation du talent des femmes écrivaines, au Mali comme dans la diaspora.
Cette rencontre entre écrivaines maliennes et sénégalaises témoigne de la vitalité de la littérature féminine africaine. Elle ouvre également des perspectives de coopération durable entre les deux pays, où le livre demeure un puissant vecteur de transmission de la mémoire, de dialogue entre les peuples et de valorisation du patrimoine culturel africain.
Kada Tandina
Mali24.info
