Culture: L’Ambassade d’Algérie invité d’honneur aux Journées Culturelles de Tombouctou

C’est aux berges du fleuve du Niger du Palais de la Culture Amadou Hampâté BA que la première Édition des Journées Culturelles de Tombouctou des terre de rencontres, ville des 333 saints ont été lancé ce vendredi 10 juin par le Ministre de la Culture M Andogoly Guindo. Durant ses trois jours d’activités (10 au 12 juin 2022) l’Algérie participe à travers sa mission diplomatique au Mali à sa tête SEM El Haoues RIACHE comme invité d’honneur.

Tombouctou ville légendaire, une ville chargée d’histoire et de culture, la <<< Cité des 333 Saints », « la ville mystérieuse » ou la « perle du désert » tant vantées mais aussi tant convoitées. Ville spirituelle et un centre de propagation de l’islam en Afrique ; riche de sa culture, de son islam tolérant avec ses savants et érudits dont Ahmed Baba, Sidi Mohamoud, Mohamed Tamba Tamba, Al Farouk, littéraire générations est reconnue pour ses panégyriques sublimes et son Maouloud fêté de manière exceptionnelle est célébrée à travers sa première Édition dénommée les Journées Culturelles de Tombouctou des terre de rencontres ville des 333 saints initier par les membres de l’Association pour le Développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT)

Tombouctou, terre de rencontres et de brassage, était aux XV et XVIe siècles une capitale intellectuelle avec l’une des plus grandes universités de plus de 20000 étudiants, des bibliothèques de plus de 100. 000 manuscrits encore sauvegardés pour l’humanité c’est autant d’ histoire que le géant Algérie, Pays frère du Mali a accepté de participer avec l’honneur à ces journées culturelles en exposant un stand de l’Algérie aux quels l’on peut visiter en découvrant des livres sur l’histoire d’Algérie tel que : Alger à l’époque Ottomane, Algérie Antique, la guerre de l’Algérie… Et des projections des chansons de chaque ville algérienne, projection d’une vue aérienne des régions d’Algérie, projection du mode vestimentaire des régions d’Algérie et suivi d’un film documentaire sur la gastronomie algérienne certifié comme premier au Maghreb et 26eme au rang mondial tel que les plats ( Chonba, Chekchoukha)

Pour SEM M El Haoues RIACHE l’Ambassadeur de l’Algérie au Mali son pays participe à cette première journée culturelle de Tombouctou à Bamako à l’invitation de l’Association des ressortissants pour le Développement du cercle de Tombouctou. « Nous entretenons d’excellente relation avec certains de leurs membres. Nous souhaitons développer des relations dans différentes domaines avec le Mali et avec la ville de Tombouctou particulier. Pourquoi Tombouctou parce qu’il y a des relations entre Tombouctou et certaines villes du sud de l’Algérie qui ont connu des savants et érudits de la région. Ses relations sont d’ordre culturelle, religieuse et spirituelle qui remontent loin dans le temps. D’autres part, nous avons parmi ces érudits un savant qui se nomme Mohamed AbdoulKrim Al Mazeini qui a beaucoup voyagé en Afrique de l’Ouest qui a beaucoup enseigné et écrits qui sont connus de tous. Il a séjourné pendant longtemps à Tombouctou. Et il a contribué à la formation des érudits donc pour nous Tombouctou n’est pas une ville anodine, elle est pour le reste du monde, sa renommée est une renommée mondiale et c’est un honneur pour n’importe quel pays particulier pour l’Algérie pays voisin d’être invité et participer à pareil évènement. Cette participation rentre aussi dans le cadre du 60 ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie que nous allons célébrer le 5 juillet prochain. Et pour célébrer ce grand évènement dans l’histoire de l’Algérie nous avons arrêté tout un programme qui s’étale tout le mois de juin… »

Bokoum Abdoul Momini

Correspondance particulière

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire