28eme édition du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion : C’est parti pour la caravane santé
De 2006 à nos jours la Fondation d’Entreprise Orange Mali en partenariat avec le Conseil National des Personnes âgées du Mali(CNPAM) ont réalisés plus de 76.000 consultations et 10.000 chirurgies contre la cataracte à travers le pays. Et la campagne de 2023 prévoit de réaliser 5000 consultations ophtalmologiques et 800 chirurgies contre la cataracte.
Ces chiffres combien important dans le cadre de la lutte contre la cataracte ont été révélés au grand public par l’administratrice de la Fondation d’Entreprise Orange Mali Mme Hawa Diallo.
C’était ce mardi 3 septembre 2023 à la Maison des Ainés, au cours du lancement officiel de la caravane ophtalmologique du 3eme âge, placée sous la présidence de Mme la Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré
Placé sous le thème : La solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali-kura, la célébration de ce mois est aussi une occasion d’interpeler les plus hautes autorités du pays en vu de multiplier les actions et initiatives pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion.
A en croire Mme la Ministère de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré, cette caravane santé du 3eme âgé constitue la 1ere activité des quatre semaines thématiques de la 28eme édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
« Cette caravane santé du 3eme âge sillonnera les localités telles : Bamako- Tombouctou- GAO –Diéma et Kati avec des consultations en médicine générale, Urologie, Ophtalmologie, Cardiologie, et Diabaté. Et les consultations sont une façon d’être au chevet des personnes du 3eme âge qui a cause de l’âge avancé sont affaiblit et font face à beaucoup de maladie »
Selon le parrain de la première semaine, l’Officier d’Artillerie Toumani Sidibé, Vice-président de l’Association des Anciens Combattants et victimes de guerre, ce choix sur sa modeste personne est une façon de rendre un hommage mérité à tous porteurs d’uniformes pour le sacrifice consentis pour la nation.
Quand au président du Conseil National des Personnes Agées du Mali (CNPAM) Dahirou Diallo, il s’est réjoui de cette caravane en faveur des personnes âgées qui sont aujourd’hui dans le besoin, car à cause de l’âge avancé beaucoup font face à des problèmes de santé.
Au nom du conseil communal, Abdallah Yattara a salué les initiateurs de cette caravane de santé à l’endroit des personnes du 3eme âge.
Selon lui la cecicité reste aujourd’hui une question de santé pour les personnes du 3eme âge qui doit bénéficier d’une attention particulière.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24