GENRE : la journée internationale de la fille célébrée, aujourd’hui

En prélude des festivités de la journée internationale des filles qui est célébrée le 11 Octobre de chaque année, le Plan International Mali, sous l’égide d’Aichata CISSE, Directrice Pays, sous supervision de son chef de protocole, M. Constan TCHIOME,  a animé une conférence de presse sur ladite journée, ce Mardi 10 Octobre 2023 dans les locaux de Plan  International Mali.

Pour rappel, cette journée vise à porter une attention particulière sur la situation des filles afin de reconnaitre leurs droits, identifier et corriger les obstacles qui affectent leur plein épanouissement.

« Investir dans les droits des filles : notre leadership et notre bien être » est le thème retenu, cette année, au niveau internationale.  Au niveau local,  le thème retenu est : « Pour la refondation du Mali : les filles comptent ».

Selon Ousseyni  OULOGUEM, représentant de la Direction Nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, les engagements clés du Mali en matière de Promotion de la protection de l’Enfant à partir de 1989, à la faveur de l’adoption de la convention relative aux droits des enfants et les protocoles facultatives, et du sommet mondial pour les enfants en 1986, les politiques de programmes nationaux et internationaux connaissent une rigueur sans précédente. « Pour la Refondation de l’Etat : Les Filles Comptent », pour Constan THIOME, ce thème du gouvernement est un message très fort, adressé aux professionnels des medias pour aider  le PLAN et ses partenaires à changer le narratif et le discours, par rapport aux rôles et aux capacités collectives d’aujourd’hui que les femmes de demain joueront dans notre société.

A en croire, la Directrice pays, le PLAN MALI, organisation pionnière de cette journée au Mali, entend donner un cachet particulier à la façon dont les filles peuvent être plus actives dans le processus de refondation du Mali. Faut-il, le rappeler que cette orientation s’inscrit dans le cadre de la publication du rapport global de l’organisation sur la situation de la fille dans le monde. Elle a souligné que le PLAN INTERNATIONAL  initiera dans le cadre de la célébration de cette journée des actions, la promotion des filles et leur bien être, leur contribution au processus de refondation du Mali, en mettant l’accent sur l’impact du travail des filles qui sont investies dans l’activisme pour briser les barrières de l’inégalités.   Outre, elle a rappelé que le PLAN INTERNATIONAL  initie depuis quatre ans, une campagne en marge de la journée Internationale de la fille dénommée « Girls Take Over » ou encore «  Les Filles prennent le Pouvoir ». Cette initiative  a pour objet de transformer les relations de pouvoir afin que les filles puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouir. Spécifiquement, elle vise à :

Mettre en valeur les capacités des filles en tant que leaders….

Créer un réseau solidaire pour les filles et les jeunes femmes participantes et assurer une visibilité dans la presse….

Mettre en lumière les problèmes prioritaires pour les filles…explorer comment les partenaires peuvent aider  à garantir que leurs besoins soient pris en t en compte dans les politiques et le développement international ;

Discuter de la manière dont les acteurs peuvent adopter une position encore plus active dans la promotion des filles et leurs droits.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Laisser un commentaire