1ère édition du SICCAO : Ségou à l’honneur

Du 20 au 22 Octobre 2023, la ville de Ségou sera le point de convergence des industries culturelles et créatives de l’Afrique de l’Ouest lors de la première édition du SICCAO (Salon des Industries Culturelles et Créatives en Afrique de l’Ouest). Cet événement a pour ambition de promouvoir les richesses culturelles de la région, de mettre en lumière sa diversité, et d’explorer de nouvelles voies pour le développement économique tout en favorisant la cohésion sociale.

Le thème central de cette première édition est particulièrement pertinent : « Quels mécanismes de financement innovants pour l’émergence des ICC en Afrique de l’Ouest ? ». Cette question cruciale sera abordée par plus de 30 organisations de l’Afrique de l’Ouest, 150 professionnels de l’art, et pas moins de 10 000 participants venant de 25 pays d’Afrique et d’ailleurs, convergeront vers la cité des Balanzans, Ségou.

L’initiative est née de l’inspiration conjointe de la Fondation Festival sur le Niger et du Réseau KYA, en partenariat avec le Fonds Africain pour la Culturelle (ACF) et ses partenaires. La coordination du SICCAO a récemment pris la parole sur Korè Web pour expliquer en détail cette nouvelle plateforme internationale d’exposition et de promotion des industries culturelles et créatives de l’Afrique de l’Ouest.

Selon la coordination, le SICCAO vise à créer un cadre propice à l’échange, au partage, et aux rencontres entre les professionnels du secteur créatif de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif est de stimuler les échanges et la collaboration entre les acteurs, les praticiens, et les organisations culturelles. Cette initiative offre une opportunité unique de présenter les meilleures pratiques et les innovations du moment susceptibles de dynamiser le secteur créatif ouest-africain.

Au-delà de ces aspects, le SICCAO aspire à enrichir les expériences des participants et à favoriser la création de partenariats fructueux. Cet événement est exclusivement destiné aux professionnels, praticiens, artistes et entreprises évoluant dans le secteur créatif et culturel en Afrique de l’Ouest. Il est conçu pour se tenir tous les deux ans dans l’un des pays de la sous-région.

 

Le SICCAO offrira une variété d’activités passionnantes. Parmi lesquelles l’exposition d’une trentaine d’entreprises culturelles de l’Afrique de l’Ouest ; les « Talks MaayaBulon », des conversations innovantes et créatives ; des récits d’entrepreneurs à succès au sein du vestibule (Bulon). S’y ajoutent des tables rondes sur le thème : ‘’Quels mécanismes de financement innovants pour l’émergence des ICC en Afrique de l’Ouest ?’’ Sans Des showcases de musique pour mettre la lumière sur des artistes émergents de l’Afrique de l’Ouest tels que Didier Awadi du Sénégal, Queen Blessing Ebigieson du Nigéria, Ikram Ben Brahim de la Tunisie, Amadou Diawara du Mali, entre autres.

Parmi les invités de renom, on compte M. Mamou Daffé du Mali, Mme Nabou Fall du Sénégal, ainsi que des professionnels de la sous-région tels que William Codjo, Khoudia Diagne, Mme Fiohan Caryne Traoré Beni, Malick Kébé, Aboudramane Kamaté, Pr. Ibrahima Wane, Luc Mayitoukou, Alphonse Tougouma. Ils partageront leurs expériences et apporteront des contributions précieuses pour assurer le succès de cet événement d’envergure.

 

Le SICCAO s’annonce comme une opportunité majeure de stimuler les industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest, tout en favorisant la collaboration, l’innovation et la prospérité de la région. Ne manquez pas cette première édition qui promet d’être un moment de découverte et d’inspiration pour tous les acteurs de ce secteur dynamique.

Kada Tandina

mali24.info

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *