Police Nationale : 232 commissaires prêts à servir
Ils sont au total 232 élèves Commissaires dont 34 personnels féminins, du contingent spécial de la police nationale qui ont prêtés serment, ce vendredi 27 octobre 2023 devant le drapeau.
C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Ecole Nationale de Police (ENP) sous la présidence du président de la transition le colonel Assimi Goita, qui avait à ses cotés le chef du gouvernement Dr Choguel Kokala Maiga, le président du Conseil National de Transition (CNT) Colonel Malick Diaw, le ministre de la Sécurité et de la protection civile le General Daoud Aly Mouhammedine, le chef d’Etat Major General des armées le General de Division Oumar Diarra le Directeur General de la Police Nationale, le commissaire General de Brigade Soulaimane Traoré et plusieurs autres invités
Baptisée promotion feu l’Inspecteur général de police Alioune Badra DIAMOUTENE, cette 18 eme promotion d’élèves commissaires de police est le résultat des réformes statutaires voulues par les Assises Nationales pour la Refondation en décembre 2021 et traduites par l’ordonnance du 21 mars 2023 portant statut général des militaires.
Intervention des officiels, la prise des sabres, le port des épaulettes et un défilé militaire ont été les temps forts de cette cérémonie de sortie de la 18eme promotion des élèves commissaires.
A en croire le président de la Transition le colonel Assimi Goita, cette sortie de la 18eme promotion des élèves commissaires coïncide avec le redéploiement des FAMA sur l’ensemble du territoire national, dans le carde de la reconquête du pays.
« Cette 18eme promotion va renforcer l’effectif de la police nationale et renforcer le dispositif sécuritaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. » A-t-il ajouté
Avant d’inviter cette promotion à tisser des relations humaines avec la population sans la quelle la mission va échouée tout en incarnant les valeurs de leur parrain
Selon le directeur général de la Police Nationale le commissaire General de Brigade Soulaimane Traoré, durant sept mois, ces cadres de la Police Nationale, au nombre de 232, dont 34 personnels féminins, ont bénéficié de formations de haut niveau dispensées par d’éminents experts civils et militaires afin de pouvoir faire face aux impératifs sécuritaires du moment
Il a par ailleurs invité ces nouveaux commissaires de Police de tout mettre en œuvre pour relever les défis majeurs, multiples et variés, qui les attendent.
Pour le directeur de la formation le contrôleur principal de police Issa Fomba ces nouveaux commissaires doivent suivre les pas du parrain pour servir avec loyauté et honneur la patrie.
A noter que le commissaire Sougalo Oumar Diarra a été major de cette 18eme promotion des commissaires de police contingent special avec 16,10 de moyenne.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24