PRUBA : Le comité de pilotage en conclave
Le Colonel Abdoulaye Maiga, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a présidé la première réunion du Comité de Pilotage du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA) consacrée à la validation du projet de Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2024 du plan de décaissement et de la charte d’audit du projet. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans les locaux du ministère en présence du Ministre de l’Urbanisme et de représentants des départements et structures membres du comité.
Ce conclave revêt une importance particulière dans le cadre du PRUBA, un projet urbain novateur visant à améliorer le cadre de vie des habitants de Bamako, avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale. Le décret 2023-0323 /PM-RM du 24 mai 2023 établissant le cadre institutionnel du projet confère au Comité de Pilotage la responsabilité d’orienter, coordonner et évaluer l’ensemble des actions du projet.
Le PRUBA, dont l’Accord de Financement a été signé le 12 décembre 2022, s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement visant à améliorer les services urbains et à approfondir la décentralisation. Le projet vise à renforcer les capacités administratives, techniques et financières des collectivités territoriales tout en fournissant des infrastructures et des services prioritaires pour réduire les risques sanitaires, environnementaux et climatiques.
L’objectif de développement du PRUBA est multiple, allant de l’amélioration de l’accès aux services de gestion des déchets urbains, de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau à l’accroissement de la résilience aux inondations dans des zones vulnérables du District de Bamako et des communes voisines ciblées. Le projet vise également à renforcer les capacités de gestion urbaine pour répondre aux défis résultant de la croissance urbaine.
Depuis 2008, le Conseil du District de Bamako a entrepris une démarche de fédération des acteurs locaux du développement, aboutissant à la création du Syndicat Mixte Inter Collectivités, appelé GRAND BAMAKO, en 2018. Ce syndicat, composé de vingt-cinq collectivités, joue un rôle clé dans la planification et la gestion urbaines, s’appuyant sur le document de planification « Vision Bamako Horizon 2030 » et l’Agence d’Urbanisme de Bamako créée en 2019.
Le PRUBA comprend plusieurs composantes, telles que l’amélioration de la gestion des déchets solides, l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène, les investissements dans des infrastructures résilientes, le renforcement des capacités institutionnelles, une unité de coordination dédiée au projet, et une composante de riposte en cas d’urgence.
En réunissant les acteurs clés autour de la table, le Comité de Pilotage du PRUBA s’engage à assurer le succès de ce projet majeur, contribuant ainsi à un avenir urbain plus résilient et durable pour la ville de Bamako.
Coulibaly A
Mali24