Mali : Dissémination de la Loi N°10-028, déterminant les Principes de Gestion des Ressources du Domaine Forestier National
Dans le cadre du programme « Benkadi » au Mali, le Secrétariat de Concertation des ONG nationales (SECO-ONG) a organisé ce lundi 11 décembre 2023 un atelier de dissémination de la Loi N°10-028, déterminant les Principes de Gestion des Ressources du Domaine Forestier National, à la direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Alkaou Kanouté, Secrétaire général du conseil d’administration de SECO-ONG, en présence du Colonel Major Mamadou Salif Koné, représentant de la Directrice Générale des Eaux et Forêts, du Directeur exécutif M. Mory Moussa Konaté, et des représentants des parties prenantes.
Cette initiative s’inscrit dans la réalisation des objectifs du programme « Benkadi » en matière d’influence sur les politiques publiques liées à la « Déforestation » et à la « Gestion durable des terres ». Le Colonel Major Mamadou Salif Koné a salué la valeur de cette démarche, sollicitant le soutien des partenaires pour aider la direction des Eaux et Forêts à atteindre ses objectifs.
Le Directeur exécutif de SECO-ONG, Mory Moussa Konaté, a souligné le rôle de son organisation en tant que réseau regroupant une centaine d’ONG membres, axé sur les questions environnementales. Il a expliqué que l’atelier vise à faire connaître la loi en question et a annoncé le travail en cours sur un nouveau code de l’environnement.
Alkaou Kanouté, Secrétaire général du conseil d’administration de SECO-ONG, a expliqué que cet atelier vise à renforcer la compréhension du Programme « Benkadi » auprès des acteurs concernés, notamment les Organisations de la Société Civile et le secteur privé, sur le contenu de la loi 10 – 028 du 12 juillet 2010. Il a souligné l’importance de comprendre cette loi pour en discuter de manière éclairée et a félicité l’équipe technique et les ONG partenaires du programme pour les résultats satisfaisants malgré les difficultés rencontrées.
Il convient de rappeler que le Consortium « Benkadi » répond à l’Appel à Projet du Gouvernement Néerlandais dans le cadre du « Partenariat pour le Pouvoir des Voix » pour la période 2021-2025. Son objectif est de soutenir l’émergence d’une société civile forte, contribuant ainsi à améliorer le contrat social entre le gouvernement et les citoyens en vue de créer une société durable et inclusive.
Coulibaly A
Source : Mali24