Mali : La Cité des enseignants à Safo accueillera 1032 Logements Sociaux

En anticipation du démarrage des travaux de construction de la future Cité des Enseignants à Safo, comprenant 1032 logements sociaux prévus pour janvier 2024, une délégation composée des responsables du projet, des enseignants et d’un groupe de journalistes a effectué une visite sur le site le dimanche 17 décembre 2023. L’objectif de cette visite sur le terrain avec la délégation était de présenter aux journalistes les maisons témoins de la future cité, construites avec des briques rouges, située dans la commune de Safo.

Ce projet est une initiative conjointe du Bureau Exécutif National du Syndicat National de l’Education de Base, en partenariat avec VIVO Energie, la Fédération des Artisans du Mali et l’Agence immobilière SOUTRA-SO. Il s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet de construction de 1032 logements sociaux destinés aux enseignants.

Selon Soumana Issiaka Maiga, Secrétaire Général Adjoint du Bureau Exécutif National du Syndicat National de l’Education de Base, ce projet répond aux préoccupations des enseignants qui aspirent à des logements dignes. Il a souligné que la commission en charge du projet a travaillé activement pour le concrétiser, avec 1224 enseignants inscrits à ce jour, dont 500 ont complété toutes les étapes d’inscription.

Le chef de projet, qui a préféré garder l’anonymat, a mis en avant le caractère futuriste des maisons construites avec des briques rouges, répondant aux normes internationales en matière de changement climatique et d’écologie. Ces constructions écologiques intègrent des matériaux maintenant la température intérieure et sont entièrement alimentées par un système solaire intégré, avec une protection contre les incendies.

Il a également précisé que les maisons, construites avec des briques rouges extraites par des artisans maliens, seront équipées d’un système de biogaz pour la digestion des déchets ménagers, alimentant ainsi la cuisine de la maison.

Au nom des artisans, Mme Bah Assita Traoré, présidente de la Fédération Nationale des Artisans du Mali, s’est réjouie de cette initiative de construction de logements sociaux avec des briques rouges, soulignant son impact positif sur la promotion de l’artisanat et du savoir-faire des artisans en matière de construction.

La cérémonie s’est clôturée par une visite du chantier.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire