Rentabilisation des investissements publics : Le consortium Right2Grow renforce les capacités des OSC

La salle de conférence d’OMAES a abrité du 23 au 24 Juin, l’atelier d’appui de Right2Grow à la mise en œuvre du plan d’actions de suivi des investissements publics de deux (2) réseaux de journalistes Nutrition et Wash, afin d’assurer un meilleur suivi des investissements publics. C’était sous la présidence de M. Massaman SINABA, représentant d’OMAES, avec l’appui technique et financier de World Vision.

L’objectif général est de renforcer le suivi des investissements publics en matière de WASH et Nutrition par les medias.

Une trentaine de participants ont pris part à cet atelier, répartis entre : le réseau des journalistes Nutrition et celui de Wash, commissions permanentes du CNT, Cellule nationale de la commission de la nutrition (CCN), SUN OSC, CN-CIEPA, Word Vision, ACF, AMADECOM, OMAES, GSB, SDN, STOP SAHEL et AJCAD.

Après ses mots de bienvenue, M. SINABA a invité les deux réseaux de journalistes à doubler d’efforts pour la vulgarisation des informations en vue d’obtenir le résultat escompté par les partenaires techniques et financiers (PTF).

Quant à Dr. Djibril BAGAYOKO, représentant de la Cellule Nationale de la Commission de la Nutrition (CCN), il a déclaré qu’ensemble : « nous pouvons réaliser ce qui n’est pas possible à atteindre seul et construire un monde plus sain et plus fort, un lieu agréable pour nous tous ». Il a invité les membres du consortium à une synergie d’actions.

Cet atelier a été un tremplin de partage de connaissances et d’expériences sur la malnutrition à travers des projections et des séries de questions et réponses entre les participants sur notamment la vision finale du PAMN 2021-2025, la stratégie 3.0 du mouvement SUN et le rapport pays issu des concertations sur les systèmes alimentaires.

Il a été aussi l’occasion d’échanger sur la situation nutritionnelle actualisée du Mali ; passer en revue et mettre à jours des plans d’actions des 2 réseaux de journalistes en lien avec le WASH et la Nutrition ; Adopter et soutenir financièrement les plans contenant les actions spécifiques de suivi des investissements publics en matière de WASH et NUT et qui suscite un engagement des 2 réseaux de journalistes ; Partager avec les membres des 2 réseaux de journalistes le processus et les étapes du concours des meilleures publications sur les thématiques de R2G et enfin, définir un mécanisme de suivi des plans d’action par SUN-OSC et la CN-CIEPA.

Ousmane Fofana

Source : mali24.info

Laisser un commentaire