Mali : Le CICR assistera 28000 ménages en 2022

Sous la présidence de son tout nouveau chef, M. Antoine GRAND, la délégation CICR au Mali dans sa politique de rapprochement avec les medias a organisé, ce lundi 27 Juin 2022, un café de presse qui a réuni journalistes /influenceurs, dans sa salle de conférence au siège à l’ACI 2000.

Après ses discours de bienvenue, Mme Coulibaly Kany Sogodogo, chargée des affaires juridiques au CICR, a fait l’historique du CICR en présentant ses objectifs et ses attentes.

Il s’agissait d’informer les journalistes/ influenceurs sur le CICR, ses programmes au Mali et ses activités en cours afin qu’ils contribuent à une meilleure compréhension, connaissance du CICR auprès des populations et renforcer les relations médiatiques et créer de l’engouement au tour des actions du CICR.

Selon elle, le CICR est une organisation indépendante, impartiale, apolitique et but non lucratif qui mène des entretiens bilatéraux sans partie pris entre les belligérants.

Il est très actif au centre et au Nord du Mali plus précisément dans les zones de conflits et dans les localités où se trouve les déplacés de guerre. En dépit des dangers de mort, le CICR opère dans les zones de conflits et mène des dialogues francs entre les protagonistes pour sauver la vie des blessés de guerre. Par ailleurs, il assiste les prisonniers de guerre sans distinction dans les prisons pour voir s’ils jouissent les droits de prisonnier fixés par les normes internationales. Il aide aussi les déplacés de guerre à être productives dans les activités génératrices de revenus telles que : la production de savon, le maraichage, le jardinage et autres. Il intervient dans les Centres de santé communautaires   des zones de conflits pour faciliter l’accès aux soins des personnes vulnérables.

Le CICR qui intervient dans l’humanitaire depuis plus de 160 ans table d’assister 28 000 ménages en 2022, à en croire son nouveau chef, M. Antoine GRAND. Précisement en réponse à la crise alimentaire et à la soudure pastorale en 2022 au Mali, le CICR soutient les populations des zones les plus affectées par le conflit à travers des distributions en vivres de protection des semences pour 28 000 ménages; des distributions de semences et outils agricoles pour 17 200 ménages, un soutien en aliments et ou vaccination bétails pour 132000 ménages.

Après une série de questions sans tabous entre M. GRAND et les hommes de medias sur les activités et la vision du CICR, Il a invité les journalistes et les influenceurs à plus de vulgarisations des  activités du CICR auprès des citoyens lambda pour l’atteinte des objectifs humanitaires assignés par l’organisation, tout en rassurant sa disponibilité et sa coopération avec les hommes de medias. Il faut ajouter que le budget global 2022 de la délégation du CICR au Mali s’élève à 50 421 297 Euros

Ousmane Fofana

Source : mali24.info

Laisser un commentaire