Travaux routiers GMS-Samé-Kati : Pour un coût de 95 milliards de FCFA sous le règne du Colonel Assimi Goita

Le président de la transition, le Colonel Assimi Goita, vient de procéder au lancement des travaux routiers de l’axe GMS-Samè-Kati. Ce projet est évalué à 95 milliards de FCFA.

L’axe routier GMS-Samé-Kati a enregistré un trafic moyen journalier de 45 117 véhicules en 2023, selon les données recueillies lors du comptage de trafic. Cette estimation inclut les tricycles et les deux-roues. En comparaison, l’année précédente, l’axe Bamako-Koulouba-Kati enregistrait une moyenne de 9 000 véhicules par jour, avec une projection de 43 000 véhicules par jour d’ici 2045.

Ces informations essentielles sur l’état du trafic quotidien ont été divulguées par Mme le Ministre de l’Equipement et des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, lors de la cérémonie  du 02 fevrier 2023 marquant le lancement des travaux d’aménagement de la RR9 et d’autres voies stratégiques menant à Kati, la ville garnison. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Colonel Assimi Goita, président de la transition, en présence du Premier Ministre, Dr Choguel Kokala Maiga, de Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures, ainsi que de plusieurs autres membres du gouvernement, des autorités communales, légitimités traditionnelles et invités.

Le Colonel Assimi Goita a souligné que ce projet, évalué à 95 milliards de FCFA, est conforme à la vision des plus hautes autorités de la transition visant à moderniser toutes nos villes et à les équiper d’infrastructures modernes pour garantir la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers.

Ces travaux comprennent non seulement l’aménagement de la RR9, mais également la création d’une bretelle d’accès au Point G, une extension importante pour améliorer la fluidité du trafic à Bamako, ainsi que la construction de 7 km de voiries dans la ville de Kati pour renforcer l’accessibilité et faciliter la vie quotidienne des habitants.

Pour Mme le Ministre de l’Equipement et des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, ce projet structurant, entièrement financé par le budget national, s’inscrit dans le cadre de la vision globale des plus hautes autorités du pays pour stimuler le développement économique et faciliter la mobilité des citoyens.

Elle a souligné que le projet répond aux normes et standards internationaux pour les routes urbaines et interurbaines, et sera exécuté par l’Entreprise COVEC-Mali.

Au nom de la collectivité, le Secrétaire Général de la mairie de Kati, Zanga Daou, s’est réjoui de cette initiative des plus hautes autorités du pays, soulignant que la réalisation de ce projet contribuera considérablement à réduire le nombre d’accidents sur ces voies très fréquentées.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire