Culture : Mali Festi reggae vous donne rendez-vous du 22 au 25 Février pour sa 19ème édition

Une initiative de Aminata Mamy Sangaré dite Mam Sista, le lancement de la 19ème édition du Mali Festi Reggae s’est tenue ce mardi 06 Février 2024 à l’Auberge Jamila de Badalabougou Sous le thème « Work » tiré d’une chanson de l’illustre disparu, le roi du Reggae Bob Marley s’inspirant du travail qui libère l’homme. Plusieurs activités sont prévues du 22 au 25 Février 2024 à Bamako dans le seul but de lutter contre la consommation de la drogue par la couche juvénile.
Devenu un problème crucial pour toute la communauté, la grande artiste Mam Sista promotrice du Mali Festi Reggae partage les raisons majeures de l’évènement en cours : « La consommation de la drogue est un problème crucial qui touche notamment la couche juvénile. Nous devons unir nos efforts et combattre ce fléau parce que la drogue détruit nos enfants qui représentent l’avenir de notre pays. »
« Avec notre dernière édition sur les œuvres sociales, on a mené des campagnes de dons de vivres, des habits et cadeaux etc. pour les orphelins en suivant les traces de Bob Marley qui avait à sa charge environ 800 familles, ce qui passe au-delà aujourd’hui, vu qu’il a renoncé à beaucoup de ses droits d’auteur. Pour la 19ème édition, la commission d’organisation prévoit une grande journée de sensibilisation, avec 70 jeunes filles et garçons sélectionnés pour recevoir des enseignements sur les dangers et les conséquences de la consommation des stupéfiants avec le soutien du centre psychiatrique de l’hôpital du Point G. » explique-t-elle.
Un programme très riche en activités a été élaboré : Une conférence-débat, un concours de traduction des chansons de Bob Marley pour les amoureux et amoureuses de la Musique reggae en langue Bamanankan et en Français, un football féminin au terrain synthétique de l’ACI 2000 qui confronte les femmes rastas aux femmes de l’ORTM suivie d’une soirée privée pour clôturer l’évènement mais le Rasta Sugu est ouvert tous les jours de 9h à 00heures.
Deux grandes activités se feront sous le haut parrainage de la marraine à vis dudit festival colonel-major Nema Sagara Nema Sagara. Il s’agit d’une très belle soirée à la rastafarienne dénommée « Liberté sans substances » le samedi 10 février sur le terrain de basket-ball du carrefour des jeunes de Bamako et une partie de contes merveilleux de comptines maliennes pour émerveiller les enfants Festi-Kids et l’association Culturelle ZIIRI-NAAMU le 23 Février à 16h au musée Nationale de Bamako.
Kada Tandina
Mali24.info

Laisser un commentaire