Lutte contre les Zoonoses : la FAO appui le LCV à hauteur de 124.775.000F CFA

C’est la valeur du matériel de lutte contre les Zoonoses remis ce jeudi 30 juin 2022 au gouvernement par la FAO pour le laboratoire central vétérinaire Laboratoire Central Vétérinaire.
C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans la salle de conférence du dit laboratoire et présidée par le ministre délégué auprès du ministre du développement rural, Youba Bah qui avait à ses côtés le représentant résidant de la FAO au Mali M. Mansour Ndiaye le directeur général adjoint du laboratoire central vétérinaire Cheick Abou Aly Kounta et tout son personnel.
La remise officielle du matériel s’inscrit dans le cadre du projet : Soutien au programme de sécurité sanitaire mondiale GHSA dans la lutte contre les Zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique et mise en œuvre par l’équipe ECTAD de la représentation de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO.
En souhaitant la bienvenue aux invités le directeur général adjoint du Laboratoire central vétérinaire Cheick Abou Aly Kounta a salué ce geste combien important de la FAO en faveur du développement du monde rural et surtout de son cheptel en particulier.
« Ce don qui s’inscrit dans le cadre du projet soutien au programme de sécurité sanitaire mondiale GHSA dans la lutte contre les Zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique va désormais renforcer le plateau technique du laboratoire central vétérinaire LCV pour lui permettre de répondre efficacement aux besoins pour la lutte contre la grippe aviaire », a-t-il souligné.
En prenant la parole le représentant résidant au Mali de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO M. Mansour N’diaye a rappelé que l’importance de l’élevage Mali se traduit par un cheptel numériquement important environ 12 millions de bovins, 45 millions de petits ruminants et 49 millions de volailles toute chose qui contribue pour près 13,6% au produit intérieur brut.
« La direction nationale des services vétérinaires et le laboratoire central vétérinaire sont les principaux partenaires privilégié de la mise en œuvre du projet de la FAO intitulé soutien au programme de sécurité sanitaire mondiale GHSA dans la lutte contre les Zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique financé par l’USAID », a-t-il dit.
Et d’ajouter que ce projet vise à contribuer à l’atteinte des objectifs du règlement sanitaire international RSI 2005 dans le cadre de l’évaluation externe conjointe EEC de l’organisation mondiale de la santé et la composante FAO intervient dans les domaines suivants :les maladies zoonotiques, le système national des laboratoires, la biosécurité etc.
En procédant à l’ouverture de cette cérémonie de remise officielle de matériel de lutte contre les Zoonoses, le ministre délégué auprès du ministre du développement rural chargé de l’Élevage et de la pêche Youba Bah s’est réjoui de ce geste de la FAO combien important pour la survie du cheptel malien qui représente une part importante dans l’économie du pays.
Il a par ailleurs demandé au personnel du laboratoire central vétérinaire LCV de faire un bon usage de ce matériel qui traduit l’exemplarité de la coopération entre le gouvernement du Mali et la FAO qui est un partenaire privilégié.
Mohamed Kanouté
Source Mali24

Laisser un commentaire