Mali : Capitalisation du projet assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes vivant avec le VIH et aux malades de la tuberculose

L’hôtel Maeva Palace a abrité le 21 février 2024 un atelier de capitalisation consacré à la troisième phase du projet d’assistance alimentaire et nutritionnelle aux familles touchées par le VIH et la tuberculose, soutenu par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Sous la présidence de la Dr Madina Konaté, coordinatrice du CSLT-TBH, cet événement a réuni la représentante du PAM, de l’ONUSIDA, ainsi que des organisations telles que le RMA+ et la FMAPVVIH.
La coordinatrice du CSLT-TBH a rappelé l’initiative du PAM dans le cadre de son plan stratégique 2020-2024, avec un projet pilote de transferts monétaires pour soutenir les ménages vulnérables vivant avec le VIH, en réponse à la crise sanitaire liée à la COVID-19. L’implémentation du projet, débutée à Bamako le 1er juillet 2020 pour une durée de quatre mois, a ciblé 118 ménages de PVVIH. Un protocole d’accord de partenariat a été établi entre la CSLS-TBH et le PAM.
Grâce aux résultats encourageants de cette phase pilote, ajoute-t-elle, des ressources ont été mobilisées pour étendre l’assistance alimentaire à la région de Koulikoro en plus de Bamako, incluant les malades de la tuberculose. Cette extension s’est ensuite poursuivie dans les régions de Ségou et Mopti, grâce à la remobilisation des fonds par l’équipe PAM.
Elle a expliqué auparavant que la journée de capitalisation devrait permettre d’identifier les succès et les défis rencontrés lors de la mise en œuvre du projet, d’évaluer l’impact de l’assistance alimentaire sur les bénéficiaires et la perception de l’utilisation des transferts monétaires, ainsi que d’apprécier le suivi post-formation des agents. Les leçons apprises devraient être utilisées pour formuler des recommandations en vue d’améliorer les futures interventions.
La représentante du RMAP+ a souligné l’importance de cette initiative dans l’amélioration des conditions de vie des PVVIH et des patients atteints de la tuberculose, en luttant contre la malnutrition et en réduisant la vulnérabilité des ménages dans un contexte de précarité. Elle a également salué le rôle du projet dans le maintien des patients dans les programmes de soins VIH/TB et dans le renforcement de leur estime de soi.
Selon la présidente du RMAP+, ce projet d’assistance alimentaire et nutritionnelle a bénéficié à un total de 846 ménages, dont 706 ont reçu des E-Vouchers, 97 ont bénéficié de transferts monétaires et 43 ont été soutenus dans des activités génératrices de revenus, dans les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti et le district de Bamako.
Coulibaly A
Mali24

Laisser un commentaire