Impact de la corruption sur les filles et les femmes : La CPLC ouvre les débats
Ce mercredi 21 février à Falayan Souleymanebougou, dans la commune urbaine de Safo, la Communauté de Pratique en matière de lutte contre la corruption (CPLC) a organisé dans le cadre de la 8e édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption, sous le slogan « La corruption ne passe pas par moi », une une conférence-débat intitulée “Nguelekan”.
Le thème central de cette rencontre était : « Les jeunes filles et femmes, premières victimes de la corruption : quelles solutions envisagez-vous ? ». Occasion pour des intervenants de divers horizons ont partagé leurs perspectives sur cette question cruciale.
Pour M. Boukadery Coulibaly, président du vivier de Safo, il a apporté des éclaircissements sur la définition de la corruption, soulignant l’importance de l’Indice de perception de la corruption 2022 de Transparency International. Il a mis en lumière le recul du Mali, qui occupe désormais la 137e place sur 180 pays.
A son tour, Mme Mariam Diaman Sanogo, présidente de la CPLC, a abordé le sujet de manière approfondie en mettant en exergue les relations entre le corrupteur et le corrompu, ainsi que les différentes formes de corruption, qu’elles soient petites ou grandes. Elle a souligné les répercussions négatives de la corruption sur les filles et les femmes, notamment en raison de leur situation financière précaire. Des exemples concrets ont été évoqués, tels que les pratiques corrompues dans les centres de santé et le système judiciaire, ainsi que les obstacles rencontrés dans l’éducation et lors des concours d’entrée à la fonction publique.
M. Abdoulaye Maiga, de l’association Benkadi, a rappelé l’ampleur des conséquences de la corruption, appelant à une mobilisation collective pour lutter contre ce fléau. Karembé Issiaka, Coordinateur de Démocratie 101, a renchéri sur cet appel à l’action commune, tout en exprimant sa reconnaissance envers l’ONG LUCEG, le partenaire canadien. Le Représentant de l’Office Central de Lutte contre la Corruption (OCLEI) a clôturé la conférence en exposant les missions de l’organisation et son rôle crucial dans la lutte contre la corruption.”
L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la présence de l’association féminine Benkadi et d’autres organisations, ainsi que celle du représentant du chef de quartier de Falayan-Souleymanebougou et du Premier adjoint au maire de la commune urbaine de Safo.
Coulibaly A
Mali24