Éducation au Mali : 2656 cantines scolaires pour 700.000 bénéficiaires dont 46,93% de filles
A l’instar des pays de la sous -région le Mali célèbre ce vendredi 1er Mars 2024 , la 9eme édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire à l’école fondamentale de Gouana, dans la Commune rurale de Kalabancoro.
Placée sous le thème : « La cantine scolaire endogène, socle d’une éducation inclusive et d’un avenir prospère de l’Alliance des Etats du Sahel », la célébration de cette 9eme édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire, est une occasion de rassembler les acteurs des secteurs publics, privé, de la société civile et multilatéral, pour galvaniser le soutien politique à l’adoption et à la conduite de programmes d’alimentation scolaire.
Dans ce contexte, l’alimentation scolaire est un investissement bénéfique pour le développement d’un pays. Il faut souligner également que l’alimentation scolaire contribue à améliorer la nourriture des apprenants et au maintien des filles à l’école.
Selon le Ministre de l’Education Nationale avec 2 656 cantines scolaires pour environ 700 000 bénéficiaires dont 46,93% de filles à travers le pays , l’alimentation scolaire permet de maintenir davantage les enfants à l’école, d’améliorer leur état nutritionnel, leur performance scolaire et de booster la production locale tout en stimulant l’entrepreneuriat dans les collectivités bénéficiaires.
« Pour cette édition le thème choisi souligne l’importance de la cantine scolaire endogène qui contribue à la résilience des communautés locales et à la continuité de l’école dans les efforts de notre pays pour la souveraineté alimentaire et nutritionnelle dans un Sahel intégré et prospère. » A-t-il ajouté.
Il a par ailleurs souligné que L’Union Africaine a retenu pour l’année 2024 le thème « Investir dans l’alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère du continent africain »
A noter que la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire a été instituée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement lors du 26ème Sommet de l’Union Africaine, en 2016 à Addis Abeba.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24