Mali : Découverte de vastes champs de cannabis dans la région de Dioila
Ce lundi 4 Mars 2024, les enquêteurs de l’antenne de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) de la région de Dioila ont mis au jour des champs de cannabis s’étendant sur plus de 2 hectares dans le village de Sirakoro, cercle Banco, région de Dioila.
Cette opération, dirigée par le lieutenant Soma Aboubacar Diarra et son équipe, a été rendue possible grâce à des informations fournies par un citoyen.
Menée avec professionnalisme aux environs de 16 heures, dans le village de Sirakoro, situé à 40 km au sud-ouest de la région de Dioila, elle a permis la découverte d’un champ de culture de cannabis comprenant plus de 5000 pieds de plantes, ainsi que 6 kg de cannabis conditionnés pour la consommation, des équipements d’entretien de ces cultures, et l’arrestation de trois suspects.
Selon Jean Marie Sagara, conseiller au gouverneur de la région de Dioila, cette opération des enquêteurs de l’antenne OCS est salutaire car elle participe à la lutte contre les stupéfiants sous toutes leurs formes dans la région. Il a également exhorté les jeunes à abandonner la consommation de stupéfiants pour leur propre bien-être.
Le Lieutenant Soma Aboubacar Diarra, responsable de l’antenne OCS de la région de Dioila, a souligné que conformément à la loi n°01-078/du 18 juillet 2001 portant sur le contrôle des drogues et des substances, des dispositions régissent la culture, la production, la fabrication, le commerce, la distribution en gros, le commerce international, ainsi que l’usage des plantes, substances et préparations de tableaux I et III de ladite loi.
Les enquêtes sont en cours et les trois présumés coupables arrêtés ont été présentés au Procureur du Tribunal de Grande Instance de Dioila.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24