Canicule : Quand une forte chaleur frappe la capitale malienne

Depuis quelques jours, Bamako, la capitale malienne, est confrontée à une canicule qui incite de nombreuses personnes à modifier leurs habitudes. Cette chaleur intense, s’accentuant brusquement pendant le ramadan pour les fidèles musulmans, où le thermomètre atteint entre 43 et 44°C, n’est pas sans conséquence sur la santé des individus et des animaux.

Pour certains climatologues, cette augmentation de la chaleur a plusieurs causes. Tout d’abord, elle est due au dérèglement climatique mondial, entraînant une hausse des températures moyennes à l’échelle du globe, le Mali n’étant pas épargné.

En outre, l’urbanisation rapide à Bamako contribue également à cette hausse de chaleur. La ville, avec sa densité de population élevée, entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au réchauffement de l’atmosphère.

Selon le Dr Boubacar Touré, médecin généraliste dans le district sanitaire de Banamba, les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables, représentant les deux tiers des décès attribuables aux fortes chaleurs. Cela indique également qu’un tiers des décès, une proportion significative, concerne des personnes plus jeunes.

La première cause de décès (50% à 65% de la mortalité totale) est liée au système cardio-vasculaire, avec une augmentation des morts subites, des insuffisances cardiaques déstabilisées et des accidents coronariens aigus. De plus, la chaleur peut aggraver les maladies préexistantes du système respiratoire, rénal, nerveux et endocrinien, faciliter la décompensation des maladies mentales ou des troubles du comportement jusque-là équilibrés, intensifier les périodes de malnutrition pour les populations les plus vulnérables ou amplifier les phases de violence sociétale, précise le Dr Touré.

Pour les gestes de prévention, le Dr Boubacar Touré recommande de bien s’hydrater en buvant régulièrement mais pas excessivement, de consommer des aliments riches en eau comme la pastèque et la tomate, de se rafraîchir en mouillant la peau à l’aide d’un brumisateur ou de douches tempérées, d’adapter ses activités en évitant de sortir aux heures les plus chaudes et en décalant l’activité physique, et enfin de maintenir son logement aussi frais que possible en fermant les volets des façades exposées au soleil et en gardant toutes les fenêtres fermées pendant la journée.

Modibo Fofana
Source : mali24

Laisser un commentaire