Mali : Plusieurs partis politiques réclament le retour à l’ordre constitutionnel

Ce dimanche 31 mars, plusieurs partis politiques à l’issu d’une rencontre, ont fait une déclaration commune pour appeler les autorités de la transition à tout mettre en œuvre pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Les Partis politiques, regroupements politiques et d’organisations de la Société civile du Mali, constatent que la Transition, dont la durée avait été établie à 24 mois, à partir du 26 mars 2022, conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 révisant la Charte de la Transition et le décret susvisé, a pris fin le mardi 26 mars 2024.

Ils rappellent que c’était la prolongation d’un délai initial d’un an et 6 mois (18 mois). Réunis ce jour 31 mars 2024, ils demandent aux Autorités en place, au regard, dit-on du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué, de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d’une architecture institutionnelle, à l’effet d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle:

Toutefois, ces partis disent utiliser toutes les voies légales et légitimes, pour le retour de notre pays à l’ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique et du développement durable. << Nous décidons de mettre en place, un Comité de suivi de la présente initiative>>, annoncent-ils.

Coulibaly A

Mali24

 

 

Laisser un commentaire