Politique : Désagrégation de l’AFEMA et du RPM pour non-participation au Dialogue Inter-Malien
Suite à la décision de suspension des activités des partis politiques, certaines formations ont choisi de boycotter le Dialogue Inter-Malien pour la paix et la réconciliation, entraînant des tensions internes au sein de l’ADEMA et du RPM.
Le secrétaire général de la Section RPM du cercle de Gourma-Rharous, ainsi que plusieurs élus de cette section, ont démissionné. Cette décision fait suite à la lettre circulaire N°001-P/RPM-2024 du parti en date du 12 avril 2024, annonçant le refus du RPM de participer au Dialogue Inter-Malien, alors que selon eux, cet événement nécessite l’engagement patriotique de tous les Maliens pour parvenir à une paix durable et inclusive.
Parmi les démissionnaires figurent Mohamed Ag Houd dit Atta, Maire de Rharous ; Mossa Ag Almouner, Maire de Gossi ; Mossa Cissé, Maire suppléant de Bambara Maoudé ; Adaghib Ag Fara, Maire de Quinedene ; Mohamed Ag Ousmane, Secrétaire Général de la Sous-Section de Hamzakoma et Conseiller National, ainsi que Mossa Ag Ibrahim, Maire de Hamzakoma. Ils ont affirmé maintenir leur soutien aux autorités de la Transition.
Au sein du RPM, le secrétaire général de la Section de Gourma-Rharous a également présenté sa démission, ainsi que d’autres membres de ladite section. Comme chez l’ADEMA, les démissionnaires du RPM ont justifié leur décision par le refus du parti de participer au Dialogue Inter-Malien, tel qu’annoncé dans la lettre circulaire N°001-P/RPM-2024 du 12 avril 2024.
Les démissionnaires ont exprimé leur soutien continu aux autorités de la Transition.
Massassi
Mali24