Le malaise des hôpitaux au Mali : Une mère bouleversante interpelle les autorités après la perte de son enfant
Le récit déchirant de cette mère, ayant perdu son enfant dans des conditions bouleversantes au sein d’un hôpital de Bamako, devrait sonner comme un cri d’alarme pour les autorités sanitaires, les incitant à repenser en profondeur le système de santé malien. La situation dans nos hôpitaux est alarmante, avec une carence criante dans presque tous les domaines. Une vidéo sur les réseaux sociaux est devenue virale dans laquelle une dame domiciliée à Golf, un quartier de Bamako fait un témoignage poignant qui ne laisse personne indifférent, car elle regrette la mort de son enfant suite à la négligence des services d’accueil des hôpitaux. C’est un scandale pour certains, une impunité encouragée, commentent des internautes révoltés contre cette pratique dans nos hôpitaux. Un autre enregistrement vocal, émanant d’un agent de l’hôpital Gabriel Touré, tente de répondre à la dame en la traitant de menteuse, affirmant que son enfant a été bel et bien pris en charge au service de pédiatrie de cet hôpital. Cependant, son message semble être ignoré par la majorité des Maliens qui sont victimes de cette pratique dans nos hôpitaux. Le ministère de la santé a réagi à travers un communiqué banal appelant les directeurs des hôpitaux à améliorer la qualité des services. Cependant, il est évident que nos hôpitaux souffrent de défaillances techniques et de ressources humaines insuffisantes, notamment :
- Les équipements médicaux sont souvent défaillants, voire inexistants, dans de nombreuses spécialités.
- Les laboratoires sont fréquemment inactifs faute de réactifs et de consommables, et manquent cruellement d’entretien.
- Les prescripteurs manquent parfois de fournitures médicales basiques et d’équipements de diagnostic.
- L’hygiène laisse à désirer, les lits sont vétustes et la gestion des déchets biomédicaux est défaillante, exposant les patients à des risques d’infections nosocomiales.
- La gouvernance hospitalière est défaillante, sans vision à long terme ni amélioration concrète.
- Les politiques publiques négligent la santé, comme en témoigne le budget dérisoire alloué au secteur dans la Loi de finances 2024.
- Au sein même des hôpitaux, le personnel, souvent démunis et laissé à lui-même, est contraint de prendre des mesures peu orthodoxes pour pallier à cette situation. Face à cette urgence sanitaire, il est impératif d’agir collectivement pour soutenir notre système de santé malade. Il est temps d’œuvrer ensemble pour des hôpitaux modernes, efficaces et résilients, qui répondent aux besoins de tous les Maliens.
Dily Kane