14ème Congrès du SYNACOME : Moussa Diarra élu Secrétaire Général pour un mandat de 5 ans
Le Syndicat national des Constructions Civiles, des Mines et de l’Énergie du Mali (SYNACOME) a tenu ce jeudi 18 avril 2024 son 14ème Congrès Ordinaire à l’ex-CRES de Badalabougou. À l’issue de ce congrès, Moussa Diarra a été élu secrétaire général pour un mandat de cinq ans.
Les travaux de clôture de ce 14ème Congrès, qui ont tenu toutes leurs promesses, étaient présidés par le Ministre du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social, M. Fassoun Coulibaly.
Cette rencontre importante a enregistré la présence du représentant du Ministre de l’Énergie et de l’Eau, celui de l’Urbanisme, le Secrétaire Général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), M. Yacouba Katilé, et de plusieurs autres participants.
Au cours de ce 14ème congrès, les délégués ont examiné le rapport d’activités et financier du bureau sortant, ainsi que les difficultés rencontrées, avant de procéder au renouvellement des instances du syndicat avec la mise en place d’un nouveau bureau pour un mandat de cinq ans.
Selon le ministre du Travail de la Fonction publique et du Dialogue Social, M. Fassoum Coulibaly, ce congrès a été un succès, car les responsables du SYNACOME ont su faire preuve de courage, de responsabilité et de maturité en mettant en place un bureau sans problème, en respectant les textes et statuts.
Dans son discours aux invités, le Secrétaire Général sortant, Baba DAOU, a souligné l’importance de cette rencontre pour le SYNACOME. Selon lui, ce congrès, qui se tient dans un contexte particulier pour le pays, est un moment crucial dans le fonctionnement de leur organisation.
Aujourd’hui, l’EDM SA traverse une période très difficile de son existence, et malheureusement, les travailleurs subissent les effets néfastes de cette crise à grande échelle. Il est donc plus que nécessaire que toutes les parties prenantes unissent leurs efforts pour trouver des solutions à court et à long terme, dans un plan bien élaboré et très efficace pour l’intérêt supérieur de tous les Maliens, a précisé M. Baba DAOU dans son intervention.
Quant au nouveau Secrétaire Général du Syndicat National des Constructions Civiles, des Mines et de l’Énergie du Mali (SYNACOME), il s’est réjoui de la confiance placée en sa modeste personne pour diriger désormais les destinées du syndicat pour les cinq prochaines années à venir.
Il a également assuré les congressistes qu’il mettra tout en œuvre pour préserver un climat de paix, de stabilité et de cohésion pour atteindre les objectifs dans le cadre du combat syndical.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24