Maire : Le budget à la clôture du premier trimestre 2024 s’élève à 229 118 481 FCFA.

Ce montant, qui reflète l’impact positif des mesures d’austérité budgétaire prises par le président de la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako, M. Balla Traoré, a été révélé au grand public lors d’une rencontre intitulée « Bilan des 100 jours de la délégation spéciale », tenue le samedi 27 avril 2024 dans la salle de conférence de ladite mairie.

Outre les responsables de la délégation spéciale, cette réunion a compté la présence du Colonel Abdramane Ouattara, chef de cabinet du Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et Porte-parole du Gouvernement, ainsi que de M. Abdrhamane Cissé, directeur général des collectivités territoriales, des responsables des services techniques et de nombreux autres invités.

Selon le président de la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako, M. Balla Traoré, ils ont hérité d’une situation financière chaotique marquée par un endettement public d’environ 18 milliards de FCFA, correspondant au non-paiement de factures impayées des prestataires et fournisseurs de la mairie.

Pour réduire les dépenses de fonctionnement et maximiser les recettes, la délégation spéciale de la mairie du district de Bamako a pris plusieurs mesures qui ont permis d’atteindre des résultats remarquables. Parmi ces mesures, on peut citer une réduction de 50 % de la dotation en carburant, entraînant une économie mensuelle de 27 002 380 FCFA, ainsi qu’une baisse des charges des sessions ordinaires et extraordinaires, passant de 4 350 000 à 640 000 FCFA. Le solde financier est ainsi passé de 435 512 975 FCFA à fin décembre 2023 à 1 508 649 134 FCFA à fin mars 2024, comme l’a souligné M. Balla Traoré.

En outre, dans le but d’assainir la gestion, la délégation spéciale a lancé une campagne d’investigation sur les pratiques illégales en matière de comptabilité et de gestion financière, ayant conduit à l’arrestation et à la mise à disposition de la justice de six fonctionnaires et employés indélicats ainsi que de leurs complices.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

 

 

Laisser un commentaire