DEF 2024 : 14 381 candidats en quête du précieux sésame en commune I
Ils sont au total 14 381 candidats répartis entre 25 centres d’examens pour le CAP de Djelibougou et 23 pour celui de Banconi en commune I du district de Bamako, en quête du précieux sésame du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF) session de juin 2024, dont les épreuves ont démarré ce lundi 3 juin 2024.
C’est dans la salle n°1 du Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou que le maire délégué de Djelibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a donné le ton des épreuves en procédant à l’ouverture symbolique de l’enveloppe contenant le sujet de rédaction.
C’était en présence du Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Djelibougou (DCAP de Djelibougou), M. Seydou Djim Coulibaly, de la Coordinatrice des Comités de Gestion Scolaire, Mme Wassala, des responsables sécuritaires et de plusieurs autres acteurs de l’éducation.
L’enveloppe scellée a été présentée aux candidats avant d’être ouverte pour la lecture du sujet de rédaction dans un calme total.
Sur place, on lisait la sérénité et le stress sur le visage de certains candidats et, chez d’autres, la concentration.
Selon M. Fodé Mamadou Konaté, maire délégué du Centre Secondaire d’État Civil de Djelibougou, cette visite de terrain dans certains centres d’examens de la commune I du district de Bamako s’inscrit dans le cadre du respect d’une tradition initiée par la collectivité pour s’imprégner des conditions de déroulement des épreuves du DEF au sein de la commune, en vue de recenser les difficultés et rassurer les acteurs de l’éducation du soutien de la collectivité avec à sa tête le maire Oumarou Togo.
Dans toutes les salles visitées, M. Fodé Mamadou Konaté s’est réjoui du bon déroulement des épreuves et des bonnes conditions d’organisation.
Il a par ailleurs prodigué des conseils aux candidats tout en leur souhaitant bonne chance.
Pour le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Djelibougou, M. Seydou Djim Coulibaly, des dispositions ont été prises en amont par les plus hautes autorités du pays pour contrer toutes tentatives de fraude de la part des candidats et autres mauvais comportements de la part des surveillants.
Il a par ailleurs exhorté les candidats au respect strict des consignes pour éviter tout problème.
À noter, les épreuves s’achèvent ce mercredi 4 juin.
Mohamed Kanouté,
Source Mali24