PMU-Mali : Le comité syndical dénonce la gestion opaque de la direction générale
Ce lundi 3 juin 2024, le comité syndical de la direction générale du Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali) a tenu une assemblée générale. Objectif : informer les membres de la tenue d’une grève de 72 heures qui commence mardi à 00 heure précise, reconductible pour 96 heures si aucune solution n’est trouvée.
Sous la direction de M. Fadaman Keita, le comité syndical dénonce une gestion de plus en plus clanique et opaque au sein de la direction générale du PMU-Mali, dirigée par M. Fassery Doumbia. Le syndicat s’étonne de la non prise en compte de leurs revendications légitimes tandis que les responsables profitent des privilèges, ignorant les préoccupations des travailleurs.
Selon le comité syndical, cette grève qui est sur le point de concrétiser découle de l’échec dans la la tentative de conciliation menée par la direction nationale du travail la semaine dernière qui n’a pas apporté de résultats concrets, comme pour dire que les discussions sur les deux premiers points restant sans accord. Le syndicat espère néanmoins que les discussions sur les autres points pourraient aboutir à un dénouement favorable.
Les revendications des travailleurs incluent le remboursement des montants indûment prélevés et le paiement des agents discriminés, la restitution du montant injustement prélevé de la gratification spéciale de l’année 2022, le retrait des actes de recrutement concernant trois auditrices, ainsi que la diligence des avancements et reclassements pour l’année 2023. De plus, ils exigent la définition et le paiement immédiat de la prime de zone et de cantine, ainsi que l’augmentation de la prime de risque des chauffeurs.
Le secrétaire général du comité syndical souligne que les travailleurs du PMU-Mali ont toujours œuvré sans relâche pour maintenir la société à flot, et appelle à la moralisation de la gestion des finances publiques pour préserver les acquis et assurer la survie du service.
Lors de leur assemblée générale, le comité a également insisté sur la nécessité de traiter les travailleurs équitablement, dénonçant les mesures discriminatoires et les recrutements ne respectant pas les règles de l’art.
La gestion de la direction générale, dirigée par M. Fassery Doumbia, est particulièrement critiquée. Les membres du comité se plaignent de la non-application de l’accord d’établissement, du montant dérisoire des primes de zone, de logement et de restauration, et de la pression exercée sur les chefs de département et de division pour qu’ils ne participent pas aux grèves qui est un droit.
Amadou Bafing Diarra, secrétaire général adjoint, déplore la mauvaise gestion et la violation des textes régissant le PMU-Mali, ainsi que les conventions entre la direction et les travailleurs. Il précise que PMU-Mali n’a été confronté à autant de problème que ces derniers temps. << L’affinité, l’injustice sont érigés en mode gestion par la direction générale>>.
Un employé, visiblement très remonté, appelle à résister aux tentatives de sabotage de la grève en gestation. Le comité conclut en s’indignant contre la gestion de la précédente grève, qualifiée de catastrophique à cause de la manipulation de direction générale, et avertit qu’en cas de récidive, ils prendront leurs responsabilités.
Massassi
Mali24