Mali : le président de l’AIGE recadre des partis politiques, voilà ce qui s’est passé !
Réunis ce lundi au Centre International de Conférences de Bamako dans le cadre de la relance des activités du cadre de concertation entre l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) et les formations politiques, des partis dont les leaders sont détenus ont claqué la porte de la salle Balla Moussa Keita.
À la suite du discours introductif de Me Moustapha Cissé, Président de l’AIGE, Dr Mahamadou Konaté dit Amine du parti Baara ni Yiriwa, également président du M5-RFP Mali Kura, a levé le doigt pour une motion. Cette motion portait sur le sujet des leaders politiques incarcérés pour s’être réunis en violation du décret interdisant les activités politiques et à caractère associatif.
Visiblement en colère et nostalgique de ses camarades, il a, au nom du regroupement politique auquel il appartient, conditionné leur participation à la rencontre à la libération des camarades hommes politiques en prison. « Sans la libération de nos 11 camarades, nous décidons de ne pas participer à la présente rencontre », a-t-il déclaré avant d’appeler ses camarades présents à sortir de la salle.
En réaction à cette attitude, le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) a affirmé que sa structure est une autorité indépendante qui ne peut se porter garante de ceux qui sont en difficulté.
« Ce n’est pas une question à nous poser en principe », a répliqué Me Cissé. Poursuivant, il a précisé que la question de la levée de suspension des activités a été soulevée, comme pour dire qu’ils ne sont pas habilités à se prononcer sur tout sujet.
Concernant toujours la libération des hommes politiques détenus, il a répondu que la courtoisie voudrait que l’auteur de la motion attende sa réponse. « Nous ne nous ‘interférons pas dans la marche de la justice. Je ne le ferai jamais parce que cela ne fait pas partie de nos prérogatives. Il y a des voix plus autorisées que la nôtre. Nous ne prenons pas le risque de nous aventurer sur un terrain qui n’est pas le nôtre », a-t-il conclu dans une déclaration qui vaut son pesant d’or.
Coulibaly A
Mali24