HOMMAGES À L’ARMÉE MALIENNE : Vaillante armée du Mali 

On a été témoin de tout, de tout ce que tu as apporté au Mali et de tout ce que tu as subi pour le Mali.

Cette décennie qui vient de s’écouler à été marquée par l’assassinat de plusieurs centaines de militaires dans l’exercice de leur mission de protection, de sécurité et de défense des populations et de l’intégrité du territoire national.

Des centaines de familles endeuillées, des couples brisés à jamais, des femmes séparées de leur mari, des enfants devenus orphelins, des soutiens de famille tombés.

Vaillante armée du Mali, 

Dans le froid comme sous le soleil, sous la pluie, dans la boue comme dans le désert, seuls, en petit nombre comme en grand groupe, tes Hommes n’ont jamais manqué à l’appel de la patrie, le Mali.

Sur le théâtre des opérations, en laissant derrière eux, tous ceux qui leur sont chers.

Mourir dans les conditions difficiles, enterrer très souvent dans l’anonymat, sans avoir la chance d’être vue une dernière fois par la famille.

Ils n’ont jamais renoncé, ils n’ont pas relâché, ils n’ont jamais abandonné. Ils sont restés debout pour le Mali, engagés à renverser la situation.

Vaillante armée du Mali, 

Ton heure de gloire a sonné.

Renforcée par l’acquisition de matériels et équipements à la hauteur de la situation d’en face.

Tu comptes aujourd’hui dans tes rangs, des hommes et des femmes de plus en plus aguerris aux combats, courageux et déterminés à ne reculer devant aucun danger et même la mort, tu es devenue redoutable,  féroce comme une fauve.

Ton ennemi harcelé et attaqué de toute part, par les airs comme sur terre, par les eaux, sur le désert dans la nuit comme dans la journée, affaibli, dispersé, n’a d’autre choix que de chercher l’évitement et de tenter des attaques désespérées.

Vaillante armée du Mali,

Tes succès opérationnels sur le terrain ne sont plus à démontrer. De nombreux terroristes neutralisés, arrêtés, des matériels et équipements récupérés et/ou détruits, de jours comme de nuits.

Tu ne cesses d’attirer l’admiration de ton peuple  meurtri par de nombreuses années de terrorisme en lui offrant sécurité et confiance.

Plus confiante et déterminée que jamais, ton ennemi s’éclipsera, tu feras régner la sécurité, la stabilité et la paix sur toute l’étendue du territoire national.

Tu as tout le soutien et l’accompagnement du peuple malien. En avant pour le Mali.

Que le Mali soit construit de nos actions.  

Hamma Cissé,

Spécialiste en Gestion du Cycle des Projets, Programmes et Politiques de Développement, en Francophonie et Développement Durable et en Géologie Appliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.