Mali : Pour atteinte aux biens publics, Bakary Togola écope de 5 ans d’emprisonnement ferme
C’est le sort désormais réservé à Bakary Togola, ancien président de l’Assemblée permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali, surnommé le « roi du coton », dans le cadre de son procès relatif au détournement de ristournes des producteurs, repris lundi dernier à la Cour d’appel de Bamako.
Selon des sources judiciaires, Bakary Togola et ses coaccusés (Solobamady Keita, Seydou Coulibaly, Drissa Traoré et Tiasse Coulibaly) ont été condamnés à 5 ans de prison ferme. De plus, chacun d’entre eux doit payer une amende de 10.000.000 FCFA.
Bakary Togola et ses coaccusés étaient inculpés pour « atteinte aux biens publics ». Cependant, l’ancien président de l’APCAM, lors de son audience lundi dernier à la Cour d’appel de Bamako, a réfuté les accusations portées contre lui. Il a affirmé ne pas reconnaître les faits qui lui sont reprochés.
Il a déclaré en ces termes : « Je n’ai jamais détourné un seul franc de l’État », a-t-il insisté. Bien que les fonds présumés détournés s’élèvent à 9 milliards 400 millions FCFA, Bakary Togola a soutenu qu’ils avaient été utilisés pour la formation des cotonculteurs.
La Rédaction