Connaissance des textes du Mali : Une application mobile désormais disponible

La réussite de la transition et des réformes institutionnelles au Mali passe nécessairement par la connaissance des textes par les jeunes et les femmes.
C’est conscient de cet état de fait qu’un consortium d’acteurs de la société civile ont initié et mise en œuvre une application mobile dénommée : Je m’engage à connaître les textes du Mali.
Le lancement officiel de l’application Mobile s’est déroulé ce samedi 16 juillet 2022 au Mémorial Modibo Keita sous la présidence du Segal du ministère de la communication et de l’économie numérique Mme Mariko Assa Simbana qui avait à ses côtés les responsables du consortium, du fond d’Appui aux moteurs du changement FAMOC et des jeunes venus des six communes du district de Bamako.
La mise en œuvre de cette application mobile dénommée : Je m’engage à connaître les textes du Mali s’inscrit dans le cadre du projet : De la paix dans ma famille, ma commune et mon pays ,les jeunes et les femmes s’engagent pour une transition réussie au Mali.
Le projet est soutenu par le royaume du Danemark à travers son programme dénommé le fonds d’Appui aux moteurs du changement FAMOC.
Cette application mobile vise à faciliter l’accès des informations utiles aux populations pour une démocratie constructive et les informations portent notamment sur la constitution du Mali ,le code de la famille, le curriculum, de la citoyenneté, les attributs des membres du gouvernement, la charte de la transition etc.
Dans son adresse aux invités Mme Diallo Assetou Diarra directrice exécutive de l’association Femme et TIC membres du consortium d’acteurs de la société civile initiatrice de l’application mobile à souligné que l’idée de la mise en œuvre de cette application est la suite logique des résultats d’une série de rencontre avec les jeunes et les femmes qui ont exprimé le besoins réels de connaître les textes du Mali.
L’objectif de cette cérémonie de lancement de l’ application mobile est de créer un espace d’échange, d’appropriation et de vulgarisation de son contenu par les bénéficiaires. Et l’accès à cette application mobile reste gratuit et illimité quand on est connecté.
« L’application mobile restera toujours disponible même après le projet et pourra servir dans les grins pour amener les jeunes et femmes à connaître les textes du Mali », a- telle -souligné.
Dans sa communication le représentant du fonds d’Appui aux moteurs du changement FAMOC Seybou Traore a souligné que la mise en œuvre de cette application mobile dénommée Je m’engage à connaître les textes du Mali est une initiative qui permet d’associer les jeunes à la marche du pays.
Selon lui, les jeunes sont là cible du FAMOC et comment faire pour que les jeunes puissent être acteurs du changement car on ne construit pas un pays en un seul jour est l’une des priorités du fond d’Appui aux moteurs du changement FAMOC au Mali .
En présidant le lancement officiel de cette application mobile dénommée :Je m’engage à connaître les textes du Mali le secrétaire général du ministère de la communication et de l’économie numérique Mme Mariko Assa Simbana à exprimé toute sa joie de voir enfin une application qui permet aux jeunes de connaître en un clic certains textes du Mali.
« La mise en œuvre de cette application mobile est une innovation majeur dans le cadre de la connaissance des textes par les jeunes qui sont désormais outillé pour lire et connaître les textes du Mali », a- t-elle- martelé.
Mohamed kanouté
Source Mali2

Laisser un commentaire