Première édition du Festival Féré Kéné : 3000 festivaliers attendus

La commune I du district de Bamako vibrera du 20 au 22 septembre 2024 au rythme de la première édition du Festival Féré Kéné. L’information a été donnée ce vendredi 13 septembre 2024 par les organisateurs lors d’une rencontre avec les médias, qui s’est tenue au Centre Multifonctionnel de Djoumanzana.

Initié par MIASS KIA en partenariat avec les forces vives de la commune I du district de Bamako, Féré Kéné est un terme bambara qui signifie « place publique ». Cette première édition s’inscrit dans une dynamique de valorisation de notre riche patrimoine culturel.

Le festival Féré Kéné vise à promouvoir le patrimoine culturel tout en offrant une plateforme de divertissement et de découverte à un large public. C’est aussi un espace immersif et fédérateur où se croiseront différentes formes d’expressions artistiques et populaires.

Selon M. Ismaël Camara, président du comité de pilotage de cette première édition, le festival est une initiative salutaire qui promet d’apporter une onde de positivité et de développement durable à la population de la commune I. Il a ajouté que, dans l’avenir, le festival Féré Kéné sillonnera chaque commune du district de Bamako, avant de s’étendre aux quatre coins du pays.

Il a par ailleurs exhorté les membres de la commission d’organisation et l’ensemble des partenaires à tout mettre en œuvre pour faire de cette première édition un succès total et un modèle d’événement culturel exemplaire pour le Mali et l’Afrique.

Pour M. Moussa Diarra, membre de la commission d’organisation chargé des questions administratives, cette manifestation culturelle est un événement pluridisciplinaire d’envergure nationale. Au-delà de sa dimension festive, cette première édition du Festival Féré Kéné est un vecteur de développement socioculturel et économique pour Bamako en général, et pour la commune I en particulier.

Durant trois jours, les festivaliers profiteront d’une programmation riche et variée, comprenant :

Des concerts géants mettant en scène des artistes maliens et étrangers de renom, issus de divers horizons musicaux, tout en mettant l’accent sur la valorisation des artistes locaux.
Des spectacles de danse, de théâtre et d’humour pour des moments de détente et de partage dans un cadre convivial.
Des ateliers et conférences sur la paix et la cohésion sociale, animés par des experts et des personnalités inspirantes, favorisant l’échange et l’apprentissage.
Des espaces de jeux dédiés aux enfants pour des moments de détente et d’amusement en toute sécurité, permettant ainsi aux enfants de finir les grandes vacances en beauté.
Un village d’artisans et de créateurs, mettant en valeur le savoir-faire artisanal local, offrant ainsi l’opportunité d’acquérir des produits uniques à un prix abordable.
À noter que les trois commissariats de police, la protection civile et les agents de sécurité de la commune I sont mobilisés pour assurer la protection des festivaliers et de leurs biens.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire