Mara renonce à ses indemnités d’ancien PM, l’Etat s’entête : Qu’est-ce qui cloche?

Le versement des indemnités d’ancien Premier ministre à Moussa Mara par l’Etat est incompréhensible. Destinataire des correspondances de  l’un de ses prédécesseurs à la Primature,  qu’est-ce qui empêche l’actuel coordonnateur de l’action gouvernementale de veiller à  ce que les services techniques de l’Etat prennent les dispositions qui s’imposent?

 

Le 5 août 2024, Moussa Mara a adressé une correspondance au Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, pour lui annoncer sa volonté de renoncer à ses avantages financiers d’ancien Premier ministre. Cette décision vise, a justifié l’ancien chef de gouvernement, à soulager les finances publiques et contribuer à l’orientation des maigres ressources de l’Etat vers des destinations plus utiles, notamment les populations éprouvées par la crise sécuritaire et les inondations. «Je vous demande de bien vouloir instruire vos services d’arrêter avec effet immédiat le paiement de mes indemnités mensuelles de 700.000 FCFA, la prise en charge des factures d’électricité et d’eau de mon domicile, ainsi que celle de ma ligne de téléphone mobile», avait souligné Moussa Mara.

Fin août, l’ancien Premier ministre constate l’effectivité du versement de ses indemnités et de les restitue au Trésor public. «Je me suis rendu compte que, malgré ma lettre de renonciation à mes avantages financiers, l’indemnité, au titre du mois d’août, a été virée sur mon compte. J’ai donc restitué la somme à l’Etat conformément au courrier que je vous ai adressé le 2 août courant…. Je vous demande donc de bien vouloir instruire à vos services d’arrêter les paiements ».

Malgré tout, l’indemnité a été encore versée sur le compte de Moussa Mara, lequel a fait une vidéo pour déclarer qu’il a reversé ladite somme au compte du Trésor public. Ce versement est incompréhensible. Dr Choguel Kokalla Maïga est-il ou non le Premier responsable  de l’action  gouvernementale pour ne pas pouvoir ordonner à ses services compétents d’arrêter le versement desdites indemnités à leur ayant-droit qui y a délibérément renoncé? La tradition républicaine exige que le Premier ministre réponde aux différentes correspondances du Moussa Mara.   Il aurait dû, dès réception de la lettre de renonciation, donner des instructions fermes à ses subordonnés avec l’exigence de lui rendre compte. Le versement d’indemnités à l’ancien Premier ministre doit s’arrêter !

C Doumbia

Le  challenger

Laisser un commentaire